Brunetti entre les lignes
de Donna Leon

critiqué par Jfp, le 16 décembre 2017
(La Selle en Hermoy (Loiret) - 75 ans)

incunables
Des livres rares disparaissent d’une célèbre bibliothèque vénitienne, des pages sont découpées. Sacrilège ! Inquiète, la bibliothécaire en chef s’adresse au commissaire Brunetti, qui va lancer ses troupes dans une longue quête de témoignages. Le gardien n’a rien vu, un lecteur omniprésent, prêtre défroqué et spécialiste des "pères" de l’Église, non plus. Le mystère est total, l’enquête piétine, jusqu’au jour où… "Brunetti entre les lignes" n’est certes pas le meilleur de la série, du moins si l’on recherche dans un polar suspense et coups de théâtre (dans ce cas lire plutôt "Le garçon qui ne parlait pas"). On y découvre cependant les secrets de la "bonne société" vénitienne, sur les pas de notre commissaire qui va devoir, pour les besoins de l’enquête, fréquenter un peu plus assidûment que d’habitude la richissime famille de sa chère et pas toujours très tendre Paola…
Brunetti entre les lignes 8 étoiles

Promenade dans Venise, on y flâne comme des touristes en accompagnant le flegmatique commissaire Brunetti qui, appelé par la Directrice de la Bibliothèque, mène une enquête sur la disparition de livres anciens, de pages déchirées. Enquête qui se compliquera avec le meurtre de l'un des suspects.
Comme pour les autres romans de cet auteur, le personnage central, c'est Venise dont on découvre à la fois la beauté et la dégradation aux causes multiples, (la pollution, la surpopulation touristique, la corruption, l'incompétence des responsables en place), tout en participant aux recherches du commissaire dans ce domaine très particulier du trafic de livres anciens.
Et comme d'habitude, j'ai bien aimé flâner pendant quelques heures avec ce sympathique commissaire Brunetti dans cette Venise qu'il aime.

Carmen - - 77 ans - 2 septembre 2018