Marche avec moi de Catherine Ryan Hyde

Marche avec moi de Catherine Ryan Hyde
(Walk me Home)

Critiqué par Alapage, le 15 décembre 2017 (Inscrite le 7 février 2017, 50 ans)

Touchant!

Marche avec moi est un roman touchant et bouleversant. Il nous transporte tantôt dans le passé, tantôt dans le présent, mais toujours au centre, les deux sœurs qui essaient tant bien que mal de s'en sortir...

Carly est une adolescente qui se sent invisible. Elle a souvent le sentiment de ne pas dire les bons mots et d'agir un peu différemment du reste du monde.

Extrait : Carly répond, mais ne peut s'ôter de l'esprit l'idée que le salut était destiné à tout le monde excepté elle. Jen chevauche toujours à côté de Virginia, ce qui donne l'impression à Carly que tout le monde a sa place dans le paysage, sauf elle.

Elle semble vouer une certaine adoration pour son ex-beau-père. En fait, à ses yeux, il est l'homme de la situation, celui sur qui elle est pourra toujours compter. Sa mère n'était plus là et ne voulant pas être séparée de sa sœur, la seule option possible est de rejoindre Teddy, mais le connaît-elle vraiment?

Jen est plus jeune, mais elle semble à la fois plus mature. Elle cache un secret au fond d'elle et dont elle n'ose pas parler à sa grande sœur. Au contraire de Carly, elle est ouverte envers les gens et accepte volontiers que ceux-ci les aident.

Au fil des kilomètres, nous découvrons que les deux sœurs sont à la fois proches et éloignées l'une de l'autre. Le décès de leur mère aurait dû les rapprocher, mais nous sentons que le passé est encore bien présent dans leur vie. Sur la route, elles auront la chance de rencontrer Delores, Alvin, Loïs qui voudront les aider. Pour cela, il faudrait bien que Carly accepte!

Pour sa part, Jen accepte ce nouveau destin qui se dessine à l'horizon et décide de rester sur la réserve indienne. Carly continuera seule sa route vers la Californie, vers la vérité. Elle a le sentiment que si elle ne va pas au fond des choses, elle ne pourra pas avancer plus loin sur le chemin de la vie!

Il est bouleversant de lire les échanges entre ces deux jeunes filles. Elles sont à la fois naïves, innocentes et matures. Le personnage de Carly est complexe et pourtant si réaliste. Il est facile d'y croire. Jen a une sagesse et une gentillesse qui fait se demander si cela est possible à seulement douze ans. Il est particulièrement intéressant de les voir cheminer au fil de la route tout en écrivant dans leur carnet ce dont elles ont pris pour survivre.

Le plume de l'auteure est fluide et précise. L'alternance entre le passé et le présent nous permet de bien comprendre l'intrigue et la psychologie de nos deux protagonistes. Par contre, aucune surprise au cours de ce récit, tout est linéaire... un peu comme la route qu'elles parcourent. Quelques incidents ou éléments surprenants auraient pu ajouter du rythme au récit.

Les personnages secondaires s'intègrent bien au récit par contre, je dois dire que je suis surprise que Jen et Carly aient eu autant de chances au cours des kilomètres qu'elles ont parcourus!

Forums: Marche avec moi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Marche avec moi".