Le Roy des Ribauds T1 de Vincent Brugeas (Scénario), Ronan Toulhoat (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Légende, contes et histoire , Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Shelton, le 15 décembre 2017 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 098 

Une série à découvrir...

Comme Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat sont sur le point de venir dédicacer à la librairie L’Antre des bulles de Chalon-sur-Saône et comme le tome III du Roy des Ribauds est paru – fin du premier cycle de cette histoire – il est grand temps de vous en parler un plus en détail…Tout commence à la fin du douzième siècle, en 1194… Philippe Auguste, roi de France, et Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre, sont partis ensemble en croisade en 1190. C’était une façon de satisfaire l’Eglise sans prendre trop de risque pour le royaume, chacun ayant son meilleur ennemi sous la main… En 1191 Philippe quitte la croisade car il a mieux à faire et Richard tente la même manœuvre mais il est fait prisonnier en 1192, du côté de Vienne, probablement trahi par Philippe.

A nous, maintenant, de plonger dans les bas-fonds moyenâgeux à la suite des auteurs. Tristan, dit Triste Sire, est l’âme damnée et le serviteur absolu du roi Philippe. Il est là pour faire régner l’ordre pour le roi mais pour ce qui concerne tout ce qui ne peut pas être fait par le roi : gestion des bordels, exécutions pour le bien public et la sécurité, argent d’origine incertaine, espionnage… Bref, si Philippe joue sous les projecteurs, Triste Sire s’active dans l’ombre des loges derrière !

Alors, si ce fameux Triste Sire est bien en lien avec le Roi de France, vous aurez aussi très vite intégré qu’il est un tueur sanguinaire, une terreur absolue et un chef de bande terrible ! On est donc dans cette série, à la fois dans l’Histoire, celle avec un H majuscule et dans la « petite histoire », celle qui était chère à Georges Lenotre et que les auteurs font vivre avec talent et vigueur…

Le scénariste, Vincent Brugeas, historien de cœur et de formation, a décidé de raconter des histoires et sa rencontre avec Ronan Toulhoat le pousse à se spécialiser, histoire après histoire, album après album, dans la bande dessinée. Ici, il construit un merveilleux thriller moyenâgeux, solide, précis, efficace et haletant !

La narration graphique de Ronan Toulhoat est diaboliquement efficace et dynamique, parfaitement adaptée à ce qui devient, plus qu’une bande dessinée, un roman graphique puissant !

Les personnages sont solides, crédibles, cruels, d’un autre temps mais très modernes quand même… On ne s’encombrait pas de sentiments inutiles à l’époque quand il fallait défendre son roi ou sa peau… et notre Triste Sire a peut-être bien commis l’erreur qu’il ne fallait pas commettre pour rester en vie et bien en place… Allez savoir !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Le roy des ribauds
  • Le Roy des Ribauds T1

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le Roy des Ribauds T1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Roy des Ribauds T1".