La vérité sur l'amour (et autres petits mensonges)
de Kristan Higgins

critiqué par Alapage, le 13 décembre 2017

Joli roman malgré la mélancolie qui entoure l'intrigue...
Ce roman à deux voix nous permet de découvrir les liens qui unissent deux sœurs face aux épreuves que la vie leur a imposées.

Kate est mariée depuis peu avec Nathan et depuis, ils essayent d'avoir un enfant. Elle n'a pas très envie d'aller à la réception que sa sœur donne pour célébrer la rémission du cancer de son conjoint Éric, mais bon, ils n'ont pas trop le choix. Si seulement elle avait su que son mari allait mourir, gageons qu'elle serait restée à la maison.

Ainsley semble avoir une vie merveilleuse avec son conjoint. Ils sont ensemble depuis maintenant onze ans et elle sait que ce soir sera Le Grand Soir. Depuis le temps qu'elle attend qu'il la demande en mariage. Il n'était pas prévu que Nathan tombe et meure dans leur salon avant même qu'Éric la demande en mariage. Finalement, Éric voit ce malheureusement événement comme un signe de l'univers et décide de mettre Ainsley à la porte. Et pour ajouter à l'humiliation, il l'annonce ouvertement sur son blogue.

Les deux sœurs se retrouveront à cohabiter ensemble dans la grande maison de Nathan. Qui l'eut cru? Elles étaient loin d'être proche l'une de l'autre, mais les circonstances les amèneront peut-être à tisser des liens entre elles? Contre toute attente, deux hommes les aideront à se sortir de ces épreuves... Jonathan sous ses airs froids permettra à Ainsley de se sentir femme et Daniel, le pompier super sexy sera là aux moments où Kate aura le plus besoin d'une épaule pour la soutenir. Est-ce possible d'aimer à nouveau après avoir souffert?

Ce roman m'a touchée à plusieurs moments au cours de ma lecture. Le décès de Nathan et les émotions que ressent notre protagoniste sont décrits avec délicatesse, mais surtout avec réalisme. Du coup, il est facile de s'identifier à cette douleur!

La relation entre les deux sœurs m'a également plu. J'ai particulièrement apprécié de les voir se rapprocher l'une de l'autre, mais également de voir comment l'auteure a fait évoluer leur relation avec leur mère. Le personnage de Jonathan est tout un mystère pour moi. J'aurais aimé en savoir un peu afin de bien comprendre sa personnalité. À plusieurs reprises, il m'a fait enrager par son manque d'émotivité!

Le choix pour l'auteure de parler décès, deuil, séparation amène un côté triste à l'intrigue. Il est parfois difficile de se sortir de cette mélancolie qui entoure les personnages. Heureusement, que certains passages sont agrémentés de brin d'humour permettant d'alléger un peu.

Finalement, j'ai trouvé le dernier quart du roman un peu trop cliché à mon goût et prévisible. N'empêche qu'au final, j'ai bien apprécié de lire ce roman et je l'avoue, je découvre enfin cette auteure dont j'ai tant entendu de bien!