Un certain M. Piekielny
de François-Henri Désérable

critiqué par Yeaker, le 7 décembre 2017
(Blace (69) - 50 ans)

C'est frais, c'est drôle et c'est agréable à lire !
Déserable écrit un livre qui tient autant de l’enquête que du journal introspectif.
Bien de son époque Désérable parcourt l'Europe, comme les gens de ma génération montaient à Paris. Un enterrement de vie de garçon, partons pour Minsk!

Coincé à Vilnius pour quelques jours, Désérable se souvient de l'adresse de l'immeuble où habitait Romain Gary selon "la promesse de l'aube" son livre préféré. C'est dans ce lieu que Gary enfant rencontre un personnage qui a beaucoup marqué Désérable , Piekielny. C'est lui qui demande à Gary dont la mère prédit qu'il deviendra "ambassadeur" que s'il devait rencontrer les grands de ce monde qu'il leur dise qu'à cette adresse habitait un certain Monsieur Piekielny. Et Gary de dire qu'en toute occasion il a tenu sa promesse.
De fil en aiguille Désérable tente de séparer le vrai de la fiction chez Gary et de mener l'enquête sur Piekielny le tout entrecoupé de digressions et d'introspections drôles et d'une belle sincérité. L'ensemble est très frais, concis, instructif et donne une furieuse envie de relire "la promesse".
Un très bon moment de lecture!