On la trouvait plutôt jolie de Michel Bussi

On la trouvait plutôt jolie de Michel Bussi

Critiqué par Free_s4, le 4 décembre 2017 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 43 ans)

Clandestino

Du désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise, en quatre jours et trois nuits...
Un suspense renversant et bouleversant.
" – Qu'est-ce qui ne va pas, Leyli ? Vous êtes jolie.
Vous avez trois jolis enfants. Bamby, Alpha, Tidiane. Vous vous en êtes bien sortie.
– Ce sont les apparences, tout ça. Du vent. Il nous manque l'essentiel. Je suis une mauvaise mère. Mes trois enfants sont condamnés. Mon seul espoir est que l'un d'eux, l'un d'eux peut-être, échappe au sortilège.
Elle ferma les yeux. Il demanda encore :
– Qui l'a lancé, ce sortilège ?
– Vous. Moi. La terre entière. Personne n'est innocent dans cette affaire. "

Des meurtres, des clandestins, une bonne histoire policière, mais pas que.
Michel Bussi nous montre le côté sombre du trafic des passeurs de clandestins africains.
C'est aussi une histoire d'une mère de famille qui lutte pour sa survie et celle de sa famille.
J'ai bien aimé, pas le meilleur de Bussi, il ne vaut pas les Nymphéas noirs, mais c'est un beau moment de lecture

Pas convaincue

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 59 ans) - 9 mars 2018

Leyli est une immigrée belle et digne, qui se bat pour offrir le meilleur à ses trois enfants, Bambi, Alpha, et Tidiane, le petit dernier. Trouver un appartement plus grand, trouver du travail conciliable avec la vie de famille...

Le corps d'un homme est découvert dans une chambre d'hôtel. La mise en scène évoque une scène érotique mais une marque de piqûre sur le bras interpelle les enquêteurs.
Aucun indice, si ce n'est une image furtive sur la vidéo de surveillance.
Un deuxième homme tué dans des circonstances similaires permettrait de se lancer sur la piste d'une organisation d'aide aux réfugiés si ce n'était la résistance de certains gradés.
Et ces traces de prises de sang, pourquoi ...

Parallèlement à l'enquête policière, on va découvrir l'incroyable et douloureux périple qui a amené Leyli jusque là ; son courage, son intelligence, son dévouement. Témoignage judicieusement intercalé, raconté aux différents interlocuteurs qu'elle rencontre.

Que de mal pour entrer dans ce livre ! Étonnée, à la moitié, de n'y trouver ni motivation, ni plaisir.
On est dans l'archétype des héros : une femme belle et courageuse, Leyli, qui met un point d'honneur à élever correctement et décemment ses trois enfants tout en dissimulant un secret.
Un duo de flics, façon Ripoux, Noiret et Lhermitte, le vieux Petar Velika, un peu bourru avec son expérience, ses méthodes à l'ancienne, et le "gamin", Julo Flores doué et pro de l'informatique lui apportant une efficacité qui énerve et impressionne son aîné.

Il faudra attendre plus de 300 pages pour (qu'enfin !), on soit surpris.
Un peu déçue par la découverte du Secret, même si je reconnais qu'à l'instar des Nymphéas noirs, je n'avais absolument rien vu venir, ( mais pas pour autant envie de recommencer la lecture pour vérifier les cohérences ! )
Certaines pages ressemblent à de véritables leçons de morale bien-pensante, de démagogie professorale que je n'ai pas aimées.
Très déçue par ce roman dont j'attendais beaucoup, bien loin de la sublime et admirable chanson de Pierre Perret.

Forums: On la trouvait plutôt jolie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "On la trouvait plutôt jolie".