Aveu de faiblesses de Frédéric Viguier

Aveu de faiblesses de Frédéric Viguier

Critiqué par Faby de Caparica, le 28 septembre 2018 (Inscrite le 30 décembre 2017, 62 ans)
Visites : 803

Waouh .. à lire

Bonjour les lecteurs …..
WAOUH !!!!!!… scotchée!
Voici un livre qui commence " plan-plan", tout juste si on ne se demande pas pourquoi on l'a mis un beau jour dans sa Pal et puis, le ton change et au fur et à mesure que les pages se tournent, il se révèle glaçant !
Yvan est un jeune garçon au physique ingrat et mal dans sa peau et qui est la risée de ses " camarades".
Il ne se sent bien qu'en présence de sa mère( une originale qui sculpte des animaux dans des mottes de beurre).
Un jour, un enfant du quartier est retrouvé mort.
Ivan fait une cible idéale.
Voilà .. vous n'en saurez pas plus !
Très vite, nous ressentons de l'empathie pour ce jeune mal aimé, ce jeune bousculé.
On n'a qu'une seule envie, avancer dans le livre pour prouver son innocence.
Tout n'est pas si simple...
L'auteur avec une plume sombre retrace la misère des petites villes moribondes.
Misère sociale et culturelle qui s'abat sur les plus faible du cheptel qui deviennent vite les boucs émissaires d'une population qui ne réfléchit plus, qui agit d'une seule masse à la faveur d'un leader, d'un plus fort en gueule, et ce sans se remettre en question.
L'ambiance y est sinistre, plombée, pas l'ombre d'un ciel bleu à l'horizon pour alléger le récit.
Livre bouleversant, angoissant, captivant au rythme soutenu.
Impossible à lâcher.
Une histoire dont on se souvient.

Forums: Aveu de faiblesses

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Aveu de faiblesses".