L'anneau du sorcier, tome 1 : La quête du héros
de Morgan Rice

critiqué par Goupilpm, le 30 novembre 2017
(La Baronnie - 67 ans)

Fantasy jeunesse classique
Un jeune berger, désireux d'entrer dans l'armée du roi, se présente lors de la conscription en vue de compléter les effectifs pour y être intégré. Mais devant le refus de son intégration, il part pour la capitale afin de forcer le destin.

Postulat de départ ultra-classique puisque l'on a une quête identitaire d'un jeune garçon qui ne connaît pas vraiment ses origines, qui se découvre brusquement des pouvoirs insoupçonnés. Et que dire de la prophétie annonçant une l’Élu qui doit soulever une l'épée magique et unifier sous sa bannière les royaumes.

L'on se trouve dans une fantasy jeunesse des plus classiques avec un plus du postulat de départ un univers lui aussi classique avec un monde appelé l'Anneau qui est ceinturé par un Canyon, histoire de changer un peu d'un mur. On ressent chez l'auteur une influence de multiples sources avec une épée magique qui renforce la protection par le Canyon. On retrouve chez l'auteur l'influence du Trône de Fer avec ce canyon, celle du mythe arthurien avec une épée magique qui protège le royaume. La toile de fond est également elle aussi très classique, avec deux royaumes voisins au passé conflictuel et qui laisse envisager la possibilité d'une guerre.

Les personnages sont certes intéressants à suivre mais ils s'avèrent manichéens, il y a les gentils très gentils, et les méchants très méchants, sans toutefois que l'on puisse qualifier ces méchants d'avoir un intérêt dans une cour traditionnelle faite comme il est en général de machinations et complots.

Rien de surprenant dans cette fantasy avec des Territoires Délaissés où vivent des barbares et des monstres, une intrigue toute simple, des personnages stéréotypés. L'histoire ne surprend pas du tout le lecteur, tout se déroule de manière évidente, sans sursauts, sans aucun sentiment ressenti par un lectorat habitué du genre.

L'écriture de l'auteur est fluide, simple, mais adaptée au lectorat visé par cette fantasy. Sans être vraiment de grande qualité la plume de l'auteure reste, avec des descriptions bien dosées, pas trop longues, avec une très bonne dynamique de lecture, le point fort de ce roman, si l'on peut vraiment parler de point fort.

Au final, l'on est dans une typique fantasy jeunesse qui n'apporte rien de neuf au genre, mais qui reste toutefois plaisante à lire, permettant un moment de détente sans prise de tête. On retrouve ici réunis tous les clichés du genre sans que l'auteure apporte une réelle touche personnelle, on a l'impression que l'auteur a pris un synopsis déjà existant et qu'il y a calqué sa propre histoire.
Très bon mais... 6 étoiles

Bonjour à tous,

Je suis un grand passionné d'heroic fantasy depuis que je suis tout petit ! Tout ça pour dire que je sais reconnaître un bon livre.

L'histoire de nos héros dans l'anneau du sorcier est vraiment passionnante. Riche en rebondissements, remplie d'actions, de liens forts entre de nombreux héros tous plus attachants les uns que les autres...

Cependant, pour ceux qui lisent la version française, soyez prévenus : il n'y a eu aucun effort de fait pour la traduction. Des dizaines de fautes plus grosses les unes que les autres à chaque tome. De nombreux oublis de mots, des noms inversés, des lettres manquantes, peu de vocabulaire (toujours les mêmes mots, jamais de synonymes etc.)... tout ce qui peut m'agacer.

Outre ces problèmes, il semblerait que les chiffres soient un problème pour l'auteur (ou le traducteur ?) de ce livre. Exemple : Il est décrit au début d'une bataille que les héros se battent à ratio de 1 contre 10. Et en plein milieu de celle-ci, il est décrit qu'ils sont à 1 contre 100.
Autre exemple : on passe de "... attaqua avec ses centaines de soldats de l'Argent" à "... seulement quelques dizaines de morts" puis directement à "... avec la dizaine de soldats restants".

Il ne s'agit pas uniquement de fautes de traduction ou une confusion des mots. La taille des groupes change en permanence.

Dernier point : beaucoup de choses très illogiques : Exemple (micro spoil, pas important), dans un tome avancé, Thor sauve un bébé sur une île déserte. Il en repart 2 pages plus loin, mais le bébé n'est plus mentionné. Il était pourtant bien en vie et rien n'a pu lui arriver dans les bras de Thor.

Malgré une histoire passionnante, mon esprit sort complètement de l'histoire à chaque incohérence, faute grossière ou manque de mots... 3 étoiles pour l'histoire, dommage, avec un peu d'efforts et de relecture ça pourrait en avoir bien plus.

Marukuuiriamu

Marukuuiriamu - - 25 ans - 5 décembre 2017