L'agonie de l'Allemagne de Georges Blond

L'agonie de l'Allemagne de Georges Blond

Critiqué par Fabert, le 23 novembre 2017 (Inscrit le 10 octobre 2015, 70 ans)

La fin du nazisme

L'auteur se place en Allemagne et même au coeur du bunker Berlinois d'Hitler pour nous raconter l'agonie du régime mortifère nazi de juillet 1944 à mai 1945. Sous la double poussée de l'armée soviétique à l'Est et de de la coalition des alliés occidentaux à l'Ouest, les armées allemandes connaissent à leur tour la défaite emportant dans leur fuite tout espoir d'hégémonie sur le continent Européen. L'exode des populations civiles, à l'Est , précède l'avance des blindés russes ainsi que de son artillerie. A l'Ouest, Hiitler tente une contre offensive dans les Ardennes. L'Etat major Allemand , dans sa grande majorité, n'ignore pas que la guerre est perdue. Seul Hitler et ses affidés se voilent la vérité. Pendant ces 10 mois, les destructions, les sacrifices humains vont continuer...
J'ai été intéressé par l'analyse de Georges Blond sur cette période à partir d'archives et de faits authentifiés. Son livre montre bien la lente et inexorable agonie de ce régime.
Lire ce livre , écrit en 1952 , et voir les évolutions de l'Allemagne et de l'Europe soixante ans après est réellement instructif.

• L'agonie de l'Allemagne
    de Blond, Georges
    Fayard / Le livre de poche
    ISBN : SANS000052207 ; 01/06/1952 ; 440 p. ; Poche

Forums: L'agonie de l'Allemagne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'agonie de l'Allemagne".