Stabat Murder
de Sylvie Allouche

critiqué par Goupilpm, le 23 novembre 2017
(La Baronnie - 67 ans)

Bien adapté au lectorat ciblé.
Quatre étudiants, en dernière année de musique au Conservatoire National, se réveillent à tour de rôle dans une pièce froide et sans la moindre lumière. L'auteure nous place immédiatement dans le vif du sujet en nous faisant découvrir en même temps que les jeunes gens l'endroit où ils se trouvent. Une brève entrevue qui se veut choc, mais trop brève à notre goût pour que l’on puisse vraiment percevoir leur détresse car après seulement quelques lignes elle nous décrit le quotidien de chacun les jours précédents.

On est un peu dérouté par cette manière de procéder de l'auteure d'autant plus qu'elle nous entraîne ensuite dans un trop long flash-back qui nous montre la vie de chacun des personnages de leur entrée trois ans plus tôt au Conservatoire, du travail important qu'ils doivent fournir en vue de la préparation du concours, de leur vie familiale et de leurs petits soucis personnels. Une partie certes pas inintéressante car l'auteure s'est bien documentée sur la thématique de la musique, mais trop longue, parfois répétitive dans sa formulation, ce qui détache totalement le lecteur du sujet principal et il faut attendre une cinquantaine de pages avant que l'on puisse se retrouver dans la partie qui nous intéresse à savoir ce que vivent les jeunes gens et l'enquête. Cette partie n'est pas en adéquation avec la brièveté des premières pages ni avec l'idée que l'on se fait d'un thriller.

Les base de l'enquête se mettent lentement en place car les jeunes sont presque majeurs et ils ne résident pas, en raison de leurs conditions sociales, dans le même quartier. Une phase intéressante qui permet de découvrir plus en profondeur leur famille, mais aussi de faire connaissance avec l'enquêtrice principale qui va diriger l'enquête. Eh là, comme par hasard, on tombe, à l'instar de bons nombre d'auteurs, dans le sempiternel cliché puisque la Commissaire s'est trouvée dans le passé dans les mêmes conditions. L'auteure aurait pu s'en tenir là, mais malheureusement ce n'est pas le cas, et ce ne sera pas le seul cliché et les problèmes de chacun prendront à certains moments le pas sur l'enquête.

Un enquête dont le déroulement est bien mené, le travail de routine, les tâches de chacun, le travail de recherche d’informations,.. tous les ingrédients sont présents, rien ne manque. C'est l'un des points clés d'un policier et l'auteure s'en tire très bien. Il y a bien sûr quelques petits loupés mais c'est en corrélation avec les personnages et ça passe très bien.

Le côté thriller par contre n'est pas assez fouillé. Si l'auteure fait bien ressortir certains sentiments comme l'amitié, l'entraide,... certains sentiments que l'on s'attend à voir mis en avant ne sont pas assez exacerbés pour un lecteur habitué du genre. Mais à la décharge de l'auteure c'est un roman pour adolescents et c'est certainement pour cette raison qu'elle n'est pas allée plus loin dans dans ce qui fait habituellement le thriller. Certes les scènes de la cave sont présentes mais pour un lectorat adulte on est plus dans un registre de policier classique.

Si certains personnages ne sont pas assez travaillés psychologiquement et que d'autres se révèlent quelque peu caricaturaux, ils ne sont pas inintéressants à suivre. Le personnage d’Élise se révèle agréable puisqu'il colle plus à celui que l'on se fait d'un jeune adulte, est plus en phase avec la réalité et surtout apporte la touche d'humour nécessaire.

Si l'on n'est pas pleinement en phase avec le style de l'auteure il possède au moins la qualité de lui être propre et de sortir des habituels schémas.

Malgré quelques petits défauts le roman est agréable à lire, l'on passe on bon moment de détente, et après le début la dynamique de lecture se révèle très bonne. Si pour un lectorat adulte habitués aux thrillers, le récit peut paraître un peu plat il est très bien adapté à des lecteurs plus jeunes ce qui en fait est le but.
Même critique... 7 étoiles

Je partage tout à fait l'avis de la critique principale, tant pour les qualités (maîtrise du milieu décrit, ambiance, caractère des personnages secondaires, parmi les policiers notamment) que pour les éléments qui m'ont moins plu (caricatures, clichés, fin dont on voit trop les coutures, épilogue...). Malgré cela, j'ai passé un agréablement moment de lecture au milieu d'un monde qui m'est cher, celui de la musique et du piano.

Cecezi - Bourg-en-Bresse - 43 ans - 16 décembre 2017