Autour de Blake & Mortimer - tome 10 - La machine Jacobs de Pierre Sterckx (Scénario), Edgar Pierre Jacobs (Dessin)

Autour de Blake & Mortimer - tome 10 - La machine Jacobs de Pierre Sterckx (Scénario), Edgar Pierre Jacobs (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Hervé28, le 22 novembre 2017 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 49 ans)
La note : 6 étoiles
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 758 

Un ouvrage en mi-teinte

Je n'avais pas accroché au précédent livre de de Pierre Sterckx "l'art d'Hergé", pourtant avec une très belle iconographie (mais beaucoup de cases agrandies) et un texte peu adapté. En outre, cet ouvrage était inutile pour ceux qui, comme moi, avaient déjà "la chronologie d'une œuvre" .

Possédant pas mal d'ouvrages sur Jacobs ("opéra de papier", "le manuscrit de Jacobs", quelques monographies de G Lenne, par exemple, "Jacobs 329 dessins", sans oublier les 2 intégrales Niffle et "la damnation de Jacobs" et quelques autres), donc j'avais peur que cet ouvrage fasse doublon, comme le précédent sur Hergé.

Et bien, je dois dire que rien que pour l'iconographie, ce livre vaut le coup d’œil : des strips de la "Marque jaune" sur 6 pages, des cases encrées,des cases modifiées lors de l'édition en album, et des crayonnés du "Piège diabolique" ou du "Secret de l'Espadon". Même "le rayon U" (version journal "Bravo"), a le droit à une place de choix dans cet ouvrage.

Je ne sais pas si beaucoup d'inédits sont présents dans cet ouvrage mais sur près de 180 pages on peut suivre un résumé du travail de Jacobs, avec ces très belles reproductions de vignettes ou de planches.
Un bémol, et il est de taille, c'est le texte. Soit Pierre Sterckx (disparu en 2015) enfonce des portes ouvertes avec l’égyptologie, les gouffres souvent présents dans les albums de Blake et Mortimer, les personnages de savants fous, la science... soit il s'enfonce dans des démonstrations dans un langage incompréhensible au plus commun des mortels (Par exemple, "il est évident que Jacobs vit et crée sous la menace de cette nouvelle thanatocratie... "Le dessin de Jacobs... c'est un télescopage de forces et pas du tout une introspective formelle".... "l'image architectonique stable" etc.)

Si vous recherchez un ouvrage Jacobs, sa vie, son œuvre, passez votre chemin. Par contre les amateurs du travail de Jacobs , (croquis, crayonnés et planches encrées) seront ravis et vous en prendrez plein les yeux.

Avis mitigé donc.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Autour de Blake & Mortimer - tome 10 - La machine Jacobs

  Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Jacobologie 1 Vince92 23 novembre 2017 @ 14:41

Autres discussion autour de Autour de Blake & Mortimer - tome 10 - La machine Jacobs »