Les aventures de Yan et Mirka : L'expédition perdue
de Gregorio Muro Harriet (Scénario), Daniel Redondo (Dessin)

critiqué par CC.RIDER, le 20 novembre 2017

SF écolo pour ados
Yan est un adolescent placé dans un orphelinat qui se retrouve obligé d’aller balayer la cour suite à une sanction pour chahut. Une soucoupe volante atterrit à proximité. Une jeune extra-terrestre prénommée Mirka accompagnée d'Opix, un petit robot en sort. Elle vient de Tarox, la confrérie des trois planètes à plus de cent années lumière de la Terre. Si elle se retrouve là c’est à la suite d’une avarie de son vaisseau. Il lui faut impérativement trouver un filament d'orgome pour pouvoir réparer. Yan lui propose de l’aider. Ainsi débute un formidable périple qui les entrainera jusqu’au fond de l’Océan Pacifique, en Amérique du Sud et jusque sur l'île de Pâques.
« L’expédition perdue » est une bande dessinée de science-fiction plutôt destinée aux adolescents. Le duo Yan et Mirka ressemble pas mal à celui nettement plus célèbre de Valerian et Laureline. L’intrigue ne manque pas de rebondissements et de péripéties. Le graphisme, très influencé par Moebius est de belle qualité quoi que les couleurs en soient un peu ternes. Les auteurs tentent de faire passer des messages écologiques sur la la protection de la nature et sur la dispersion des déchets nucléaires dans les océans. Propos sympathiques mais un peu chargés de naïveté bien pensante. Et, en prime, une explication extra-terrestre de l’érection des géants de l’île de Pâques. Les voilà gâtés nos ados !