Manuel de peinture et de calligraphie de José Saramago

Manuel de peinture et de calligraphie de José Saramago
( Manual de pintura e caligrafia)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Rotko, le 14 mai 2004 (Avrillé, Inscrit le 22 septembre 2002, 43 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 516  (depuis Novembre 2007)

"La lumière jaillira !"

H, le peintre a mauvaise conscience : sans doute fait-il les portraits de la grande bourgeoisie, mais il se sait mauvais peintre. Aussi, en parallèle avec le portrait officiel de l'industriel S, essaie-t-il, pour lui-même, de faire un deuxième portrait, moins académique. Echec. Il tente alors de trouver sa voie/x personnelle dans une écriture qui serait une forme d'autobiographie, si au moins il réussissait à trouver son identité et son ton propre.
Il y a dans ce début de roman de petites comédies mondaines savoureuses, mais qui montrent l'impossibilité de H à découvrir la personnalité d'autrui, qu'il s'agisse de ses modèles-clients ou de ses amis personnels.
Par la suite, les exercices d'écriture de H sont maladroits, et les voyages artistiques relatés ont un côté guide michelin qui hérisse. Le lecteur doit persévérer ! Car l'écriture malhabile débouchera sans doute sur la calligraphie, cette union du mot et du dessin qui touche l'essence de l'être.
Effectivement une circonstance extérieure inattendue va épanouir les recherches artistique et personnelle de H, lui permettant de "soulever le couvercle" du monde clos dans lequel il avait vécu trop longtemps confiné.
Le propos du livre apparait alors clairement : H accouche de lui-même (d'où les allusions à Socrate), découvre autrui et la société toute entière.
Ce livre a été publié en 1983. Saramago a reçu le prix Nobel en 1998.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Manuel de peinture et de calligraphie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Manuel de peinture et de calligraphie".