Molière
de Christophe Mory

critiqué par Veneziano, le 17 novembre 2017
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
L'auteur et comédien du Roi et de son époque
Molière a su imposer l'art de la comédie et de la farce dans la France corsetée du XVIIème, où la morale religieuse reste très prégnante. Aussi le mécénat et les commandes d'un Roi absolutiste, adultère voire polygame, qui se veut le maître des arts, contribue-t-il à une ascension rapide, ce qui lui a valu de pouvoir mettre ses pièces en musique, via Jean-Baptiste Lully, compositeur de la Cour. Mais Molière a su résister à la lassitude de Versailles, aux revers de son sort personnel, à une séparation douloureuse notamment.
Son oeuvre consiste à tourner en dérision les mauvais penchants de la nature humaine, comme l'avarice, l'hypocrisie ou l'hypocondrie, notamment, ce qui l'a rendue en grandes parts intemporelle. Cette biographie dresse le récit de vie, les méthodes de travail de l'artiste, avec la distance et la précision nécessaire, ce qui ne s'avère pas vain pour un artiste aussi connu pour ses écrits et aussi peu pour lui-même. Elle met en perspective ce qui est su de lui.