Les amants ne se rencontrent nulle part de Christophe Tison

Les amants ne se rencontrent nulle part de Christophe Tison

Critiqué par Monocle, le 17 novembre 2017 (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans)

Je m'appelle Ondine, j'ai 15 ans et je ne mourrai jamais.

Christophe se retrouve largué par sa compagne.
Désemparé, miné de l'intérieur par cet amour perdu il n'arrive pas à oublier.
Comme le chantait la merveilleuse Barbara, il s'alanguit, il rêve, il frissonne, il tangue il chavire et comme dit la rengaine il va il vient, il vire, il tourne et il se traîne.
Mais voilà, nous sommes à l'ère du numérique et une correspondante découverte sur internet par le hasard des pixels lui envoie des messages apaisants.
Elle se nomme Stella et réside en Californie.
Sur la toile tout est permis et elle aurait pu dire : "je m'appelle Ondine, j'ai quinze ans, je vis depuis des siècle et je ne mourrai jamais". Mais elle dit ce qu'elle est vraiment et Christophe ne ment pas non plus. Pas question de se présenter sous son meilleur jour comme pour un concours de pouliche... la vérité crue est de rigueur.
Le pas est franchi, Christophe abandonne le peu qu'il a ( surtout ses dettes) et part pour l'autre côté de l'océan afin de rejoindre cette inconnue qui se dit prête à vivre avec lui.
Tout va vite, très vite et pas toujours dans le bon ordre.
Voici donc nos amants réunis.
Il dira : "J'aime naître, naître à nouveau. J'aime prononcer ton nom. Je t'aime, toi, étoile jumelle à qui je peux tout dire, tout avouer".
Elle dira : "Donne moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux pas changer et le courage de changer celles que je peux".
Et ils continuent ainsi jour et nuit à s'aimer pendant que dans le sac de Stella le téléphone vibre sans relâche. Ils se roulent sur un sofa défoncé dans un motel au ailleurs. Déclarations folles des nouveaux amants pour qui rien n'est fou.
Puis Los Angeles, la cité de toutes les terreurs et de toutes le erreurs !
A vous la vie Christophe et Stella. Bonne chance.

Que dire de ce curieux livre ?
Christophe Tison réussit une oeuvre poignante. Quelques naïvetés dans le scénario, quelques trous aussi dans le milieu du récit mais je pardonne tout quand c'est si bien écrit.
Une belle réalisation, un bon moment de fusion avec ce roman.

• Les amants ne se rencontrent nulle part [Texte imprimé], roman Christophe Tison
    de Tison, Christophe
    Gallimard / L'Arpenteur (Paris. 1988)
    ISBN : 9782072709326 ; EUR 19,50 ; 12/01/2017 ; 306 p. ; Broché

Forums: Les amants ne se rencontrent nulle part

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les amants ne se rencontrent nulle part".