Rien ne se perd de Cloé Mehdi

Rien ne se perd de Cloé Mehdi

Critiqué par Killing79, le 17 novembre 2017 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans)

Drame social

"Rien ne se perd" (rien ne se crée, tout se transforme) aurait tout aussi bien pu s'intituler "Tout se paie". Ou l'histoire d'une bavure policière et de l'acquittement du policier au cœur d'une cité réputée sensible. Un roman juste, vrai, émouvant, sans fioritures, impeccable. Un véritable coup de poing à l'estomac.

Mon avis: Cloé Mehdi est une très jeune auteure (née en 1992, ça ne me rajeunit pas !), un peu confidentielle, dont j’avais entendu beaucoup de bien sur la blogosphère. La sortie de son deuxième roman en format poche a été l’occasion de découvrir cette artiste précoce.

Dès les premières lignes, l’écriture est fluide, accessible et on entre rapidement dans le vif du sujet. Et le sujet en l’occurrence, c’est la banlieue. Par le regard d’un enfant, on ouvre la porte d’un appartement de quartier. On se retrouve au milieu d’une famille de fortune composée de personnages aux destins tourmentés. Chaque acteur porte sur ses épaules de lourds secrets et de lourdes culpabilités qui hantent son quotidien. Ils errent donc dans leurs petites vies défavorisées, toujours sur un fil, embourbés dans leur détresse. Par ailleurs, autour d’eux, règne une atmosphère encore plus malsaine. Un terrible drame est survenu quelques années auparavant et les séquelles sont encore présentes dans tous les esprits. L’ambiance de l’histoire est donc particulièrement tendue et navigue entre mélodrame familial et véritable tragédie.

Cloé Mehdi utilise un style simple afin de nous entraîner dans les engrenages d’une justice partiale qui déclenche les désillusions des exclus de la rue. La misère et le désespoir s’ajoutant au tableau, les représailles ne sont pas loin.

L’atmosphère désenchantée m’a beaucoup plu. On sent que l’auteure maîtrise son thème, les personnages sont attachants et l’étude sociale est très intéressante. J’apporterais seulement une petite nuance à l’engouement général. J’ai trouvé que le texte perdait parfois un peu de son objectivité. Le parti pris de l’auteure est flagrant et tourne à certains moments au règlement de compte. Elle tombe même par moments dans le jeu des préjugés qu’elle voudrait combattre. Sinon, malgré ce mini bémol, j’ai beaucoup aimé cette immersion au cœur de la cité, à la fois dure et tendre, qui donne la parole aux écorchés.

• Rien ne se perd [Texte imprimé] Cloé Mehdi
    de Mehdi, Cloé
    J'ai lu / J'ai lu. Thriller
    ISBN : 9782290141236 ; EUR 7,60 ; 20/09/2017 ; 350 p. ; Poche

Forums: Rien ne se perd

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rien ne se perd".