De l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles de Jean-Michel Guenassia

Critiqué par Pacmann, le 19 février 2018 (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans)

Les charmes de l’hésitation et des malentendus

Dans ce roman, l’auteur revient à Paris en 2013 et raconte l’histoire de Paul, qui se définit comme « lesbien », ce qui veut dire selon lui qu’il a l’apparence d’une fille, cultive parfois l'ambiguïté, mais est bien un garçon banalement hétérosexuel.

Il vit dans un univers familial assez caricatural où sa mère, Lena, une homosexuelle militante est une tatoueuse acariâtre et révolté contre à peu près tout et quasi tout le monde. C’est surtout auprès de la compagne de sa mère, Stella ou d’Alex, un ami amoureux de lui, que Paul trouve régulièrement du soutient.

Ce personnage est très attachant et il navigue entre plusieurs filles qui l’orientent vers des choix de vie.
L’auteur use comme dans « Trompe la mort » d’anecdotes et d’épisodes abracadabrantesques, mais à la fin les pièces du puzzle se mettent en place et le lecteur reçoit presque toutes les connections qui soudent un très bon récit fluide et prenant qui traite du thème du transidentité de manière légère et décomplexée.

Je suis assez étonné que Jean-Michel Guenassia rencontre si peu de succès. Il est pourtant l’auteur d’un des romans les plus reconnus qu’est « Le Club des incorrigibles optimistes », qui est dans le top 50 des meilleurs livres sur CL et offre toujours de belles histoires bien écrites et passionnantes.

• De l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles [Texte imprimé], roman Jean-Michel Guenassia
    de Guenassia, Jean-Michel
    Albin Michel
    ISBN : 9782226399137 ; EUR 20,00 ; 23/08/2017 ; 327 p. ; Broché

Un roman accrocheur

Critique de Sundernono (Nice, Inscrit le 21 février 2011, 40 ans) - 25 novembre 2019

Enfin un roman qui m'accroche ! Après plusieurs échecs sur le plan littéraire cela fait du bien d'ouvrir un roman avec plaisir et non pas par dépit.
J-M Guenassia, comme il l'a été souligné précédemment, est un excellent compteur d'histoires.
Celle-ci, particulièrement ancrée dans notre époque, tourne autour de Paul, jeune homme androgyne et assez particulier dont l'entourage sort de l'ordinaire.
Je ne peux m'empêcher de penser que cet auteur se révèle au travers de personnages juvéniles. J'avais adoré le personnage de Michel Marini dans le club des incorrigibles optimistes et Paul, ici, même s'il est très éloigné du joueur d’échecs du Balto de Denfert Rochereau, est assez prenant. Son histoire est pour le moins originale. Néanmoins ce n'est pas lui qui fait le charme de ce roman mais plutôt son entourage et notamment sa mère. Et quelle mère ! A cela s'ajoutent d'attachants personnages secondaires. Une fois le roman refermé on se prend à imaginer une suite, preuve d'un certain attachement malgré une fin en queue de poisson.
Et David Bowie dans cette histoire? Ahah, à vous de le découvrir!
Un bon roman.

Fantaisie et humanité

Critique de Killing79 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans) - 2 avril 2018

J’avais déjà découvert Jean-Michel Guenassia grâce à ses ouvrages précédents. Je n’ai toujours pas lu son fameux « Club des incorrigibles optimistes » mais j’avais pu apprécier son style dans « Trompe-la-mort » et « La valse des arbres et du ciel ». J’avais donc remarqué que cet auteur possédait un certain talent pour raconter les histoires. Il pouvait aussi bien nous entraîner dans le destin extraordinaire d’une personne banale, que dans la destinée ordinaire d’un être incroyable.

Dans ce nouvel opus, il s’intéresse à un narrateur hors du commun, qui vit un peu en marge de la société. Entouré d’une ribambelle de protagonistes, aussi singuliers que lui, il évolue dans le monde avec son excentricité. Malgré la prétendue modernité de ce monde, on constate que la différence sexuelle reste un tabou et qu’il est difficile pour les originaux de s’intégrer. Afin de vivre loin des trop nombreux préjugés, ils évoluent dans des milieux parallèles aux gens « ordinaires ». C’est là que l’auteur se propose de nous entraîner.

Jean-Michel Guenassia démontre par ce récit que les êtres a priori différents vivent finalement une vie assez classique. D’où qu’il vienne, l’Homme possède les mêmes caractéristiques et les relations humaines sont tout aussi compliquées. On suit Paul à travers toutes ses péripéties sentimentales et familiales. Elles vont le mener sur les chemins de la vérité pour qu’il puisse enfin connaître les origines de son univers insolite.

Dans ce roman haut en couleurs, Jean-Michel Guenassia justifie une nouvelle fois son statut de conteur d’histoires. Il sait imaginer des vies, créer des personnages et nous séduire par une fable bienveillante. Il ouvre les portes de notre esprit rationnel sur un monde plus fantaisiste. Grâce à une plume toujours aussi envoûtante, j’ai été embarqué dans cette aventure d’une grande humanité. Même si elle n’est pas inoubliable, la quête d’identité de Paul a été pour moi l’occasion de rencontrer des individus aussi truculents qu’attachants et de réécouter David Bowie !

Forums: De l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "De l'influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles".