Ces maladies créées par l'homme : Comment la dégradation de l'environnement met en péril notre santé
de Dominique Belpomme, Bernard Pascuito

critiqué par Folfaerie, le 14 mai 2004

Polluer est devenu un crime contre l'humanité
Voilà ce que dit en substance le professeur Belpomme, cancérologue réputé, président de l'Association pour la recherche thérapeutique anti-cancéreuse (Artac), expert auprès de la Commission européenne et initiateur du plan cancer lancé par Jacques Chirac, qui a choisi de publier un ouvrage sur un sujet qui l'inquiète beaucoup et qui devrait concerner tous les citoyens : l'apparition de nouvelles maladies dues aux pollutions chimiques.

Bien sur, il se concentre davantage sur les cancers, première cause de mortalité en France, mais il évoque également les nouvelles maladies qui affectent plus particulièrement les enfants et les personnes agées au niveau respiratoire, celles qui touchent les hommes adultes et sont liées à la sexualité, les maladies liées aux allergies alimentaires, etc.

Le problème est grave et le nier relèverait de la pure inconscience. On continue aujourd'hui, malgré les rapports et les preuves, à sous-estimer la dangerosité et la nocivité des produits chimiques sur notre santé et notre environnement. Le professeur a soulevé les sacarsmes et de violentes oppositions pour avoir mis clairement en cause les produits chimiques, car l'enjeu financier est de taille et l'emporte sur la santé de l'etre humain.
De plus, le lien de causalité entre les pollutions et les maladies sont difficiles à établir, et la toxicologie, cette discipline qui permettrait de remédier à cela n'est plus financée en France.

On meurt donc à petit feu grace à toutes les saloperies chimiques qu'on nous fait avaler et respirer depuis des années. Le principe de précaution qui devrait etre une évidence dans nos sociétés est systématiquement écarté, par les cerhcuers eux-memes, par le lobby industriel, les politiques, le MEDEF et j'en passe. Il suffit de voir les réactions en ce moment provoquées par l'adoption de la charte pour l'environnement.
Quelques esprits chagrins ont également reproché à l'auteur de l'ouvrage de ne pas donner de recette miracle dans son livre. La seule chose que l'on peut lui reprocher c'est de ne pas avoir inclus la liste détaillée et complète (mais cela équivaut à la taille d'un rapport !) des substances toxiques qui sont répertoriées aujourd'hui. (toutefois, il suffit de se documenter un peu et d'aller sur internet pour avoir une bonne idée du contenu decette liste). Pour le reste, ne nous voilons pas la face ; la solution ne doit pas venir d'un seul homme mais de notre volonté, en tant que citoyens, à changer nos modes de consommation et de vie. Si les élus ne veulent faire face à leurs responsabilités, nous devons les y forcer. Mais en aucun cas nous ne devons rester sans réaction face à cette tragédie qui s'est déjà amorcée.

C'est le but de cet ouvrage avant tout, tirer la sonnette d'alarme. Après, c'est à vous de voir...