Air sol
de Greg Thorez

critiqué par Nathavh, le 13 novembre 2017

Air sol un vol hors du commun
Arnold Archambault embarque à Sydney à bord d'un vol de la compagnie Air Sol, il s'apprète à vivre un long vol car il va traverser la planète pour rentrer chez lui à Montréal. Nous sommes le vendredi 13 avril, il est 13h04 lorsqu'il ouvre les yeux réveillé par l'odeur de la nourriture réchauffée. Les repas vont bientôt être servis, ils sont partis depuis à peine deux heures. Le vol sera encore long. Il s'endort. Lorsqu'il se réveille, il a comme une sensation de "déjà vu", l'odeur de la nourriture, l'hôtesse qui s'adresse à lui, ses voisins ... Un incident de la veille se renouvelle, une jolie brune qui n'arrive pas à ouvrir la porte des toilettes.... comme c'est étrange...

Ce qu'Arnold ignore, c'est que cela va se reproduire encore et encore, le vol risque d'être le plus long de sa vie car comme dans "Le jour de la marmotte", il est bloqué dans l'espace temps et sa journée se répète sans fin.

Bon, marrant vous allez me dire mais déjà vu ! ... C'est ce que j'ai pensé à ce stade de la lecture mais c'était sans compter l'imagination débordante de l'auteur... car Arnold Archambault va peu à peu essayer de maîtriser l'histoire, rester éveillé à tout prix pour prendre le second vol à Los Angeles et sortir de cet avion qui l'emprisonne. Il s'intéressera à la jolie brune, Mélisssa et l'entraînera bien malgré lui dans ses aventures.

Je n'ai pas envie de vous en dire plus, c'est cocasse, plein d'humour, cela m'a fait rire. C'est un peu métaphysique, surréaliste... il faut vous dire qu'avant de s'installer au Québec, l'auteur originaire du Nord de la France était voisin de mon pays, celui du surréalisme !

Et puis, avec humour, Greg Thorez nous fait aussi réfléchir sur la nature de l'Homme, sur ses comportements.

J'ai vraiment passé un super moment, merci Greg pour ce beau cadeau. Ah oui, je ne vous ai pas dit, la belle rencontre avec cet auteur a commencé en vacances l'été 2016, nous étions chez lui en chambre d'hôtes près de Rimouski.

Ceci est son premier roman rempli d'humour, c'est fluide et très agréable à lire. Je vous avais déjà parlé du second "Les terroristes" l'an dernier. Vous pouvez retrouver mon billet en cliquant sur la couverture du bouquin.

Ma note : 9/10