Le tambour des larmes de Beyrouk

Le tambour des larmes de Beyrouk

Catégorie(s) : Littérature => Africaine , Littérature => Francophone

Critiqué par Dirlandaise, le 12 novembre 2017 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 64 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 748 

Le secret de Rayhana

Rayhana habite avec sa tribu en Mauritanie situé au nord-ouest de l’Afrique proche du Sahara. Un jour, une équipe d’ingénieurs étrangers arrive et s’installe tout près du campement de la tribu des Oulad Mahmoud, la tribu de Rayhana. Ils sont à la recherche de gisements de pierres précieuses et l’un d’eux se joint souvent aux jeunes Mauritaniens le soir. Il remarque la beauté de la jeune fille et ne tarde pas à lui faire la cour. Une nuit il s’introduit subrepticement dans la tente de la famille de Rayhana et la rejoint dans son lit. La jeune fille doit se taire sous peine de rejet familial et de sanctions beaucoup plus graves. Elle ne tarde pas à tomber enceinte mais l’équipe de travail de son amant disparaît une nuit sans laisser de traces. La vie de Rayhana est bouleversée à jamais.

Ce roman assez court relève plutôt du conte. Il met en valeur le contraste saisissant entre le mode de vie millénaire des nomades et l’émergence de la modernité avec ses gadgets électroniques tels qu’ordinateurs et cellulaires. Le contraste entre la vie dans le désert et celle en ville est saisissant. C’est là que réside tout l’intérêt du récit qui raconte une histoire somme toute assez banale mais les coutumes ancestrales des tribus nomades y sont bien décrites et rendent le tout très instructif. J’ai bien aimé suivre les tribulations de Rayhana malgré la banalité de son histoire.

Beyrouk a reçu pour ce roman le prix Ahmadou Kourouma 2016, prix récompensant un ouvrage de fiction ou un essai consacré à l’Afrique noire.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le tambour des Larmes [Texte imprimé] Beyrouk
    de Beyrouk,
    Elyzad / Littérature (Tunis)
    ISBN : 9789973580801 ; EUR 18,90 ; 17/09/2015 ; 272 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le tambour des larmes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le tambour des larmes".