Millénium, Tome 5 : La fille qui rendait coup pour coup de David Lagercrantz

Millénium, Tome 5 : La fille qui rendait coup pour coup de David Lagercrantz
(Mannen Som Sökte Sin Skugga)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Frunny, le 11 novembre 2017 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 52 ans)
La note : 6 étoiles
Moyenne des notes : 6 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (39 864ème position).
Visites : 548 

Lisbeth, les origines !

David Lagercrantz (1962- ) est un journaliste et écrivain suédois.
En 1997, il publie une biographie de l’alpiniste Göran Kropp qui connaît un succès immédiat.
En 2009, un roman au célèbre mathématicien britannique Alan Turing
C’est avec sa biographie du footballeur Zlatan Ibrahimovic, parue en 2010, qu’il accède à une reconnaissance internationale.
En 2013, David Lagercrantz signe un contrat avec la maison d’édition Norstedts pour écrire la suite de Millénium, la trilogie culte de Stieg Larsson. Le quatrième tome intitulé "Ce qui ne me tue pas" fait l’objet d’une sortie internationale le 27 août 2015.
En septembre 2017, le 5 ième opus "La fille qui rendait coup pour coup" paraît (Actes Sud)

Lisbeth Salander est en prison, incarcérée dans un quartier de haute sécurité (Cf. tome 4). Sa voisine de cellule n'est autre qu'une sociopathe qui joue du poignard, sème la terreur et répond au doux sobriquet de Bénito (...)
Hors des murs, la violence est également au rendez-vous. Holger Palmgren, son ancien tuteur et mentor, est assassiné. Des documents confidentiels lui sont dérobés.
Un crime qui ne manque pas de déclencher une enquête minutieuse menée de concert par Mikaël Blomkvist (journaliste d'investigation au magazine Millénium) et Lisbeth Salander depuis sa cellule.
Une enquête qui met à jour un projet secret, prétendument scientifique relatif à l'étude des jumeaux miroir séparés à la naissance et "immergés" dans des environnements sociaux radicalement opposés.
Des "cobayes" étudiés au mépris des dégâts traumatiques engendrés par la séparation.

Une enquête non dénuée d'intérêt mais qui affadit considérablement l'âme de la saga Larsson. Un opus moins politique où Lisbeth tient son rang mais.... il manque la "marque de fabrique".

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Retour sur son passé

6 étoiles

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 59 ans) - 23 janvier 2018

Lisbeth, à la suite de l'enlèvement du petit garçon autiste de l'épisode précédent, est enfermée dans une prison de haute sécurité ; haute sécurité qui n'en a que le nom. Une femme, Benito Andersson, y fait la loi, faisant régner terreur et violence, s'acharnant sur les plus faibles, comme la douce Faria Kazi. Et pour Lisbeth, c'est intolérable.
Parallèlement, son tuteur Holger Palmgren avant de mourir, a reçu un dossier concernant l'internement de Lisbeth, apportant encore des éléments nouveaux aux sévices qu'elle a subis dans son enfance, ainsi que des noms de responsables de ces expérimentations.

La célèbre héroïne pourra toujours compter sur Mickael Blomkvist pour enquêter sur un étrange héritier de la finance, Leo Mannheimer devenu guitariste après avoir été pianiste, devenu droitier après avoir été gaucher.

Les différentes enquêtes dans le passé et dans le présent, sont comme d'habitude, habilement entremêlées, bien construites même s'il m'est arrivé de m'y perdre un peu .
Mais je suis un peu lasse de ces incessantes nouvelles trouvailles sur la jeunesse de Lisbeth.
Combien de tomes peuvent continuer à explorer le passé martyre de l'héroïne ?
Un roman honnête mais manquant un peu d'originalité, les mêmes personnages frôlant la caricature par manque d'évolution.

Forums: Millénium, Tome 5 : La fille qui rendait coup pour coup

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Millénium, Tome 5 : La fille qui rendait coup pour coup".