Millénium, Tome 5 : La fille qui rendait coup pour coup de David Lagercrantz

Millénium, Tome 5 : La fille qui rendait coup pour coup de David Lagercrantz
(Mannen Som Sökte Sin Skugga)

Critiqué par Frunny, le 11 novembre 2017 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)

Lisbeth, les origines !

David Lagercrantz (1962- ) est un journaliste et écrivain suédois.
En 1997, il publie une biographie de l’alpiniste Göran Kropp qui connaît un succès immédiat.
En 2009, un roman au célèbre mathématicien britannique Alan Turing
C’est avec sa biographie du footballeur Zlatan Ibrahimovic, parue en 2010, qu’il accède à une reconnaissance internationale.
En 2013, David Lagercrantz signe un contrat avec la maison d’édition Norstedts pour écrire la suite de Millénium, la trilogie culte de Stieg Larsson. Le quatrième tome intitulé "Ce qui ne me tue pas" fait l’objet d’une sortie internationale le 27 août 2015.
En septembre 2017, le 5 ième opus "La fille qui rendait coup pour coup" paraît (Actes Sud)

Lisbeth Salander est en prison, incarcérée dans un quartier de haute sécurité (Cf. tome 4). Sa voisine de cellule n'est autre qu'une sociopathe qui joue du poignard, sème la terreur et répond au doux sobriquet de Bénito (...)
Hors des murs, la violence est également au rendez-vous. Holger Palmgren, son ancien tuteur et mentor, est assassiné. Des documents confidentiels lui sont dérobés.
Un crime qui ne manque pas de déclencher une enquête minutieuse menée de concert par Mikaël Blomkvist (journaliste d'investigation au magazine Millénium) et Lisbeth Salander depuis sa cellule.
Une enquête qui met à jour un projet secret, prétendument scientifique relatif à l'étude des jumeaux miroir séparés à la naissance et "immergés" dans des environnements sociaux radicalement opposés.
Des "cobayes" étudiés au mépris des dégâts traumatiques engendrés par la séparation.

Une enquête non dénuée d'intérêt mais qui affadit considérablement l'âme de la saga Larsson. Un opus moins politique où Lisbeth tient son rang mais.... il manque la "marque de fabrique".

Efficace

Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 47 ans) - 26 juin 2022

Ce nouvel opus de la série est comme les précédents, efficace. On est rapidement happé dans l'intrigue et il est difficile de lâcher le roman avant la fin. Cependant la force de la franchise pourrait masquer un début d'émoussement, tant dans le traitement par l'auteur que de mon intérêt.

En résumé ce cinquième volet fait le job.

Mais ce qui faisait le sel des premiers tomes était aussi le travail d'investigation de Mikael Blomkvist dans le cadre de son journal Millénium, avec les conférences de rédaction, les choix éditoriaux, les enjeux financiers. Et cet aspect me manque.

Dommage

Critique de GremlinLectrice (, Inscrite le 21 juin 2021, 44 ans) - 21 juin 2021

L'auteur de la série, l'inventeur de Millenium, était doté d'un talent indéniable pour l'originalité, la psychologie des personnage et l'inventivité d'un récit. Malheureusement, à sa mort, ces qualités essentielles ont été perdues pour la série, devenue plus technique et moins émouvante. Liz a perdu de sa force et de son attrait. L'intrigue est tombée dans le conventionnel. La série Millenium était une oeuvre d'auteur. C'est devenu une machine à vendre du papier imprimé. L'histoire elle-même, que voici, est beaucoup moins attrayante car presque robotisée. Suite aux infractions qu’elle a commises en sauvant le petit garçon autiste dans «Ce qui ne me tue pas», Lisbeth Salander est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour négligence constituant un danger public. Lorsqu’elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgren, les ombres d’une enfance qui continuent à la hanter ressurgissent. Avec l’aide de Mikael Blomkvist, elle se lance sur la piste de crimes d’honneur et d’abus d’État, exhumant de sombres secrets liés à la recherche génétique."
Dommage !

Excellent

Critique de Usdyc (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 67 ans) - 25 avril 2021

Je me suis attaché aux personnages de cette saga dès le premier volume et je reste sous leurs emprises. L'histoire autour de Lisbeth et de ses origines est restée un mystère jusqu'à ce cinquième volume. Je pense que le scenario est très bien ficelé pour amener et expliquer les différences entre Lisbeth et sa sœur.
Il ne faudrait bien sûr pas que cette saga se traîne en longueur au risque de devenir lassante. Je suppose que dans le volume 6 (en espérant que ce soit le dernier), on aura une explication entre les deux sœurs et je crains que l'histoire ne se terminera pas aussi bien que les retrouvailles de Dan et Léo. La question est de savoir quel sera le scénario mis en œuvre. Je vais donc entamer le Millénium 6.
Je conseille vivement la saga.

Prison

Critique de Kabuto (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 63 ans) - 30 juin 2019

C’est toujours un peu la même chose, Lisbeth et son passé compliqué, Blomkvist qui mène l’enquête, les tomes se suivent et se ressemblent. J’ai quand même été un peu surpris de ne pas voir apparaître Camilla mais je suppose qu’elle reviendra bientôt. Malgré tout, Millénium cinq reste agréable à lire. Il faut dire que j’aime tellement les personnages que je suis indulgent avec le scénario. Une lecture sympa.

Retour sur son passé

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 23 janvier 2018

Lisbeth, à la suite de l'enlèvement du petit garçon autiste de l'épisode précédent, est enfermée dans une prison de haute sécurité ; haute sécurité qui n'en a que le nom. Une femme, Benito Andersson, y fait la loi, faisant régner terreur et violence, s'acharnant sur les plus faibles, comme la douce Faria Kazi. Et pour Lisbeth, c'est intolérable.
Parallèlement, son tuteur Holger Palmgren avant de mourir, a reçu un dossier concernant l'internement de Lisbeth, apportant encore des éléments nouveaux aux sévices qu'elle a subis dans son enfance, ainsi que des noms de responsables de ces expérimentations.

La célèbre héroïne pourra toujours compter sur Mickael Blomkvist pour enquêter sur un étrange héritier de la finance, Leo Mannheimer devenu guitariste après avoir été pianiste, devenu droitier après avoir été gaucher.

Les différentes enquêtes dans le passé et dans le présent, sont comme d'habitude, habilement entremêlées, bien construites même s'il m'est arrivé de m'y perdre un peu .
Mais je suis un peu lasse de ces incessantes nouvelles trouvailles sur la jeunesse de Lisbeth.
Combien de tomes peuvent continuer à explorer le passé martyre de l'héroïne ?
Un roman honnête mais manquant un peu d'originalité, les mêmes personnages frôlant la caricature par manque d'évolution.

Forums: Millénium, Tome 5 : La fille qui rendait coup pour coup

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Millénium, Tome 5 : La fille qui rendait coup pour coup".