Paysage après la bataille de Philippe de Pierpont (Scénario), Éric Lambé (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Pucksimberg, le 5 novembre 2017 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 37 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 138 

Un roman graphique à la fois minimaliste et riche

Le roman graphique s'ouvre sur une scène dans un musée dans laquelle une femme regarde la reconstitution d'une bataille. Par la suite on suit Fanny qui cherche un endroit où elle pourra se terrer, un camping, un peu perdu, avec très peu d'occupants. Que fuit-elle ? Qui est-elle ?

Cette oeuvre contient très peu de texte, les dessins suffisent à créer une atmosphère calfeutrée et mélancolique. Les dessins sont assez naïfs, vont à l'essentiel. Les auteurs jouent aussi sur les symboles. Certains détails qui paraissent secondaires ne le sont pas tant que ça et permettent de peindre les pensées ou les sentiments des personnages. Ce sont de véritables paysages états d'âme. Cette neige qui recouvre la terre semble la panser, un peu comme ce personnage féminin dont on découvre au fil de la lecture son passé et ses motivations qu'elle semble cacher. Les silences aussi sont évocateurs. Les personnages s'observent l'un l'autre. Ils observent l'extérieur. Derrière ce qui pourrait paraître vide, il y a le tragique de l'existence

Il n'y a pas plus de quatre vignettes par page, ce qui pourrait accélérer la lecture et pourtant le lecteur ne se précipite pas car il a besoin de donner du sens à toutes ces pages dont le texte se fait rare. Il y a aussi peu de couleurs, ce qui contribue à créer cette mélancolie. Quelques touches de couleur parfois viennent marquer l'esprit du lecteur. La narration ne passe pas que par le texte en bande dessinée. Cette oeuvre le prouve parfaitement. Ce minimalisme peut ne pas plaire, mais ce roman graphique possède une force qui lui est propre et possède de nettes qualités. Il parvient à toucher le lecteur, donc la narration est réussie.

Ce va-et-vient incessant entre l'intériorité et l'extériorité est l'élément fort de cette oeuvre. Fanny entre en interaction avec trois personnages, tout en se plongeant dans sa douleur et son passé. Une expérience intéressante de lecture.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Paysage après la bataille

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Paysage après la bataille".