La maison de l'aigle
de Serge Brussolo

critiqué par Cecezi, le 3 novembre 2017
(Bourg-en-Bresse - 43 ans)

Un Brussolo chez Folio...!
Eh bien voici notre prolifique et souvent génial Brussolo dans un récit se passant au cœur de la seconde guerre mondiale. Nous accompagnons, dans l'univers pictural cette fois-ci, la compagne d'un spéculateur d'œuvres d'art, et nous la suivons de visite en visite, chez des peintres plus curieux / miteux les uns que les autres... Oui mais quand un envoyé du Führer vient perquisitionner ses locaux, et qu'elle doit servir de modèle au peintre officiel, rien ne va plus... On a un roman très intéressant sur le monde de l'art, avec un personnage de peintre assez déstabilisant. On reconnaît les obsessions / thématiques fétiches de l'auteur, mais retenues (nécessité d'édition), avec un style très maîtrise. La fin est malheureusement assez escamotée, comme cela arrive régulièrement à notre auteur...
Un roman assez étrange 6 étoiles

Complètement subjugué par la moisson d’hiver du même auteur, je me suis plongé depuis lors dans plusieurs romans de ce prolifique écrivain.
Voici venu le tour de la maison de l’aigle. Allons-y franchement, ce fut une déception.
L’atmosphère étrange et le rythme peu soutenu n’aident pas à rentrer pleinement dans cette lecture. J’attendais beaucoup de ce roman, notamment pour la période sombre de notre histoire durant laquelle il se déroule ou du fait que l’art prenne une place de choix dans son déroulement, mais force est de reconnaitre que la mayonnaise n’a jamais pris.
Je l’ai lu, sans grand plaisir, mais sans amertume non plus. Une lecture assez quelconque qui a tout de même laissé quelques traces, notamment pour sa fin, qui pour ma part, m’a plu.

Sundernono - Nice - 40 ans - 10 septembre 2020