Tenebra Roma
de Donato Carrisi

critiqué par Darkvador, le 2 novembre 2017
(Falck - 56 ans)

dans l'obscurité, l'âme humaine montre son vrai visage
Troisième tome qui a débuté avec "le tribunal des âmes" et "Maléfico"
On retrouve donc nos deux anti héros Marcus et Sandra
Marcus, pour ceux qui ne connaissent pas, est un pénitencier sorte de prêtre flic profiler qui bosse pour le tribunal des âmes, une cellule du Vatican dirigée par de hautes instances pontificales. Sandra, elle, a quitté son rôle de photographe de scènes de crimes pour la police pour les photos de passeport car beaucoup trop éprouvée par sa dernière affaire (Maléfico). On peut la comprendre son premier mari s'était fait assassiner et son deuxième petit ami aussi.
Sandra qui va péter gentiment les plombs va se laisser aller à la perversion bourgeoise en allant assister a des soirées disons très hot!
Marcus, lui, comme à son habitude, ne la perdra pas de vue en la surveillant sans se montrer.
L'histoire : suite à des orages et des vents incessants, les autorités vont décréter un blackout total de 24h sur Rome pour pouvoir réparer des centrales nucléaires endommagées. Le chaos va s'abattre sur Rome. Les meurtres et suicides de plusieurs personnes vont avoir lieu , un cardinal, des femmes seules chez elles, des policiers, une disparition d'enfant qui date de 9 ans et une prophétie vieille de 500 ans viennent se mêler à tout ça
Un tueur en série va se déchainer. Marcus lui-même va échapper par miracle au tueur .
Sandra sera aussi mêlée à l'histoire malgré elle. Encore une fois ils vont s'allier pour mettre fin au tueur.
Carrisi mêle allégrement et sans fausses notes ce thriller Historico-ésotérique. Pouvoir catholique , une secte qui veut profiter du noir pour régner et une drogue hallucinatoire. Sans oublier son 3ème héros indissociable : la ville de Rome. Carrisi la dépeint , la fait vivre, nous conduit dans des lieux qui existent mais qu'aucun touriste ne verra jamais.
Je suis resté scotché par cette histoire. Elle transporte le lecteur en course permanente avec Marcus et Sandra contre le "maitre des ombres". Le rythme est soutenu, nos deux héros malgré leur faiblesses et leur travers sont de plus en plus attachants.
Et avec Carrisi il y a le final!! Que du bonheur pour nous lecteur où on se rend compte que tout été calculé ,que tout finalement avant cette nuit de chaos tout été écrit. On s'est fait encore une fois berner pour notre plus grand plaisir. J'attends avec impatience de retrouver la suite car il y en aura une à n'en pas douter. Un nouvel ennemi rôde.
Carrisi en profite également pour égratigner la religion catholique. Ou en se rend compte que les dons des fidèles finissent en pierres précieuses pour orner les cous de misérables cardinaux et leur vie somptueuse.
Un roman qui démontre qu'un simple blackout de 24h dans une ville civilisée où règne la démocratie peut provoquer le début de la fin d'une société avancée décadente et perverse.
La nôtre.
Une recette qui fonctionne 8 étoiles

« Tenebra Roma » est le troisième volume de la série du Tribunal des Ames. Le décor reste identique et on n’est pas dépaysé. Seulement, pour cette aventure d’une nuit, Rome est en train de subir un black-out qui plonge la ville dans le chaos. L’atmosphère est donc sombre et imprévisible. On y retrouve les deux personnages principaux si différents et pourtant si proches. Au fil des épisodes, l’auteur lève le voile sur leurs personnalités, même s’ils restent vraiment mystérieux.

Alors non, le nouveau Donato Carrisi n’est pas exempt de tout reproche. Une nouvelle fois, il est question de meurtres en série, teintés de religion et d’ésotérisme. En suivant les pistes des crimes, les deux héros se retrouvent embarqués dans la même galère qui va leur permettre de sortir au grand jour une imposante machination qui les dépasse complètement. Comme souvent, le narrateur utilise des raccourcis parfois faciles et n’est jamais avare de clichés. Les ingrédients qui faisaient la réussite de l’épisode précédent sont recyclés à l’identique. Il pousse même la ressemblance à employer l’amnésie de Marcus afin de se faciliter la tâche quant à la complexité du scénario.

Vous aurez donc compris que vous ne trouverez pas d’originalité dans cet opus mais simplement l’application d’une recette qui a déjà fait ses preuves. Mais allez savoir pourquoi, ça fonctionne toujours sur moi ! Ces petits défauts, qui pourraient m’agacer chez d’autres, n’ont entravé en rien le plaisir que j’ai pris à la lecture de ce nouveau Carrisi. C’est peut-être grâce aux protagonistes atypiques qui se dévoilent petit à petit au fil des épisodes ou grâce à cette histoire à tiroirs qui nous surprend jusqu’au bout, mais j’ai encore pris un vrai plaisir à me laisser berner.

Je ne sais pas s’il est préférable d’avoir déjà lu une aventure de Marcus et Sandra, pour pouvoir mieux savourer l’ensemble. Dans ce cas-là, vous ne vous ennuierez jamais, vous profiterez de l’évolution des personnages mais vous risquez de reconnaître les ficelles et d’être un peu moins emballé. Et au contraire, si c’est votre première fois avec ce grand auteur italien, vous aurez la chance d’être novice et de tomber dans le panneau à coup sûr. Les deux options ont le mérite de vous faire passer au lecteur un moment plein de suspense malsain dans les quartiers sombres de Rome.

Killing79 - Chamalieres - 44 ans - 2 janvier 2018