Luftballons T02: Defcon de Jean-Pierre Pécau (Scénario), Maza (Dessin)

Luftballons T02: Defcon de Jean-Pierre Pécau (Scénario), Maza (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 2 novembre 2017 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 61 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 120 

Une uchronie d'espionnage de qualité !

Avant d’aller plus loin dans la présentation de cette série Luftballons, il est important de rappeler que le scénariste est un spécialiste de l’uchronie, qu’il revendique d’en écrire et d’y prendre plaisir… Mais l’uchronie ce n’est pas de l’histoire, c’est un jeu scientifique avec l’histoire. On se positionne à un moment clef et on imagine que les choses ne se passent pas comme elles se sont passées et après on se contente de faire réagir les forces en présence, les acteurs, les êtres humains de façon logique et rigoureuse…

La deuxième chose qu’il faut bien avoir en tête quand on s’intéresse à l’histoire immédiate – ici nous sommes en 1983 – c’est que nous n’avons pas encore assez de recul pour mesurer les éléments factuels importants. En 1983, que pensaient réellement les Américains – du moins leurs leaders – des Russes, de la paix, de l’avenir de la planète… Délicat, pour le moins ! On a été élevé – du moins pour ma génération – dans l’idée que les Russes étaient les vilains, les Américains les gentils… et il se peut que tout cela soit beaucoup plus complexe. C’est cette réflexion qu’ouvre Jean-Pierre Pécau, le scénariste de cette série en trois albums…

L’idée que deux sœurs est-allemandes puissent être séparées pour le bien de l’avenir du Socialisme est très crédible. Lena est pilote de chasse et super entrainée, prête à toutes les actions pour faire triompher sa cause… Romi est infiltrée à Berlin Ouest, elle est au cœur de l’espionnage, activité majeure de l’époque… Là, encore, je rappelle que le début des années quatre-vingt en Allemagne de l’Ouest étaient habitées par le doute, la suspicion et l’espionnage généralisé… Le phénomène avait augmenté considérablement à partir de l’invasion de l’Afghanistan par l’Union soviétique…

Les deux albums sortis sont passionnants, très bien écrits et dessinés de mains de maitre par Maza qui semble arrivé au sommet de son art. Les scènes aériennes sont presque parfaites et les amateurs de la troisième dimension vont se régaler !

Par contre ceux qui ne sont ni familiarisés avec l’histoire récente, l’uchronie ou l’espionnage vont certainement trouver cela trop aride. Beaucoup de personnages, beaucoup de rebondissements, d’actions mystérieuses… Mais ceux qui sont prêts à cela vont exploser de bonheur et de plaisir… Personnellement, moi qui adore l’uchronie et l’espionnage, je trouve que cette série est remarquable dans le genre et j’attends maintenant la fin de l’histoire, le troisième tome, avec beaucoup d’impatience !

En parcourant certains forums sur Internet, j’ai mesuré- une fois encore – que ces uchronies que j’aime beaucoup présentent des risques car de nombreux prennent cela pour vérité historique… Et comme cela ne correspond pas à la vérité enseignée c’est qu’il y a un complot, que les profs mentent, que les médias mentent, que les chefs d’états mentent et si tout le monde ment alors on ne peut se fier à personne ! Voilà, pourquoi cet art délicat de l’uchronie n’est pas à mettre dans les mains de tout le monde…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Luftballons T02: Defcon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Luftballons T02: Defcon".