La diversité du monde - Structures familiales et modernité
de Emmanuel Todd

critiqué par Colen8, le 30 octobre 2017
( - 76 ans)


La note:  étoiles
L’anthropologie familiale, clé de la modernisation
La vision anthropologique de l’histoire mondiale d’Emmanuel Todd publiée en deux volumes en 1983-1984, objet de cette réédition en un seul volume sous un nouveau titre a conservé une grande part de son actualité. Loin de décourager le jeune chercheur qu’il était alors la contestation des anthropologues et des politologues l’a incité à creuser ses hypothèses qui pourtant avaient reçu d’emblée le soutien d’un Pierre Chaunu par exemple. Il persiste et signe comme le montre la postface d’un économiste et historien de la Toulouse Business School qui souligne la fécondité après trois décennies de sa théorie sur la force des organisations familiales imprégnant l’inconscient depuis des siècles parfois dès l’invention de l’agriculture pour comprendre le monde d’aujourd’hui dans sa diversité et sa complexité. Celles-ci vues comme causes et non plus conséquences du développement de l’humanité, telle est l’hypothèse audacieuse formulée par Emmanuel Todd dont il déduit que les religions, les idéologies politiques et le développement économique qui ont façonné les mentalités depuis lors sont encore calquées sur ces mêmes structures d’origine.
Dans le droit fil de la typologie des familles européennes énoncée par le sociologue Frédéric Le Play au XIXe siècle ainsi que celle de Peter Laslett mettant l’accent sur l’individualisme anglo-saxon il a enrichi leurs grilles d’analyse et forgé sa propre typologie qu’il s’est efforcé d’appliquer aux autres continents. N’hésitant pas à déboulonner le sociologue Max Weber(1) il suggère que l’avance culturelle de l’Allemagne(2) a précédé la révolution industrielle de l’Angleterre dans l’émergence du progrès et de la modernité. Un statut élevé de la femme propice à l’alphabétisation est un facteur positif du développement économique, à contrario de l’antiféminisme arabo-musulman qui expliquerait son retard relatif. Des correspondances entre les modèles familiaux autoritaires endogames de l’Allemagne, du Japon, de la Corée du Sud se retrouvent dans leurs performances actuelles. « Partant des quelques recommandations vagues et négatives de Marx, d’une critique abstraite du capitalisme n’existant qu’en Angleterre, la Russie a conçu l’étatisation intégrale de l’économie, le collectivisme agraire et l’athéisme militant. Elle a mis en pratique ce que nul n’avait imaginé(3). » Curieusement le communisme s’est initialement implanté dans des sociétés essentiellement rurales, Russie, Chine, Vietnam caractérisées par des familles communautaires exogames.
Malgré sa densité, le texte est suffisamment riche, clair et documenté pour en justifier la lecture.
(1) Auteur de l’Ethique protestante et l’esprit du capitalisme (1905)
(2) Mesurée par le taux d’alphabétisation des populations masculines à la même époque
(3) Citation de l’auteur