Le Paris de Stendhal
de Philippe Berthier

critiqué par Veneziano, le 26 octobre 2017
(Paris - 46 ans)

Le Paris d'un provincial amoureux d'Italie
Stendhal, avant de devenir le grand romancier sous ce pseudonyme, est né Henri Beyle, dans un environnement ennuyeux, selon lui, de son Dauphiné natal, à Grenoble. L'Italie l'émerveille et il est attiré, comme beaucoup, notamment des apprentis-écrivains, par le mythe parisien. Si l'esprit lui plaît, la topographie lui paraît plate et morne, les montagnes lui manquent et sa préférence restant pour les villes italiennes. Il s'y fait vite et il n'y a qu'à Paris qu'il pourrait durablement emménager en France, pour sa vie intellectuelle et un certain cadre de vie, au moins sur le plan sociologique. Il devient haut fonctionnaire et ne s'ennuie visiblement plus, à investir les beaux quartiers constituant désormais le Triangle d'or, soit dans les 1er, 2ème, 8ème et 9ème arrondissement, aussi huppés qu'animés.
Ce petit livre retrace le parcours initiatique parisien de ce provincial célèbre amoureux d'Italie dont je ne me lasse pas. Il (me) paraît intéressant de se pencher sur le cadre de vie des grands auteurs pour intégrer leur monde et un peu mieux comprendre leur procédé créatif.