Le Cinquième Anneau, Tome 3 : L'Héritage des Anciens de Mitchell Graham

Le Cinquième Anneau, Tome 3 : L'Héritage des Anciens de Mitchell Graham

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Goupilpm, le 21 novembre 2017 (La Baronnie, Inscrit le 23 juin 2017, 62 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 1 038 

Bonne fantasy et un univers : pour tous âges

A la fin du tome précédent alors que Matthieu s'enfuyait après s'être fait dérober son Anneau par la princesse Teanna et s’engageait comme navigateur sur un navire marchand, que frère Thomas et le roi Gawl étaient jetés en prison tandis que Lara et Colin regagnaient l'Elgaria en compagnie du shérif Quinn.

On retrouve les protagonistes trois ans plus tard, mais si pour nos amis la situation n'a pas beaucoup évolué, les conditions géopolitiques ne sont plus les mêmes comme le découvre Matthieu à son retour. En effet le roi des Vargothains qui occupent le Nord de l'Elgaria s'est allié à Shakira, la reine des Orlocks, qui eux occupent le Sud du royaume, et qui possède un Anneau. Mais le roi Vargothians ne connaît pas le but ultime de la terrible reine : éradiquer toute humanité de la surface du contient. Matthieu doit rentrer en possession de son Anneau mais la tâche n'est pas aisée surtout qu'un autre Anneau fait surface, les ennemis d'hier pourront-ils faire taire leurs ressentiments et s'allier devant cette terrible menace.

Ce troisième tome s'avère plus épique avec des intrigues secondaires plus nombreuses qui donnent de l'épaisseur à l'histoire, même si certains revirements peuvent paraître trop simples, et des combats très visuels, notamment le maritime en début de roman, qui offrent une très bonne dynamique de lecture.

L'univers continue de se développer avec des révélations sur le passé, avant l'ère post-apocalyptique, et notamment sur la présence des Orlocks dont on ne savait que peu de choses et qui nous éclaire également sur les motivations de Shakira à détruire les humains. On en apprend plus également sur l’Église qui répète à nouveau les erreurs du passé pas son obstination et qui permet à l'auteur de nous glisser le message que tout n'est qu'un éternel recommencement. Un côté SF plus présent qui éclaircit certaines zones jusqu'alors un peu nébuleuses des technicités acquises avant la chute des Anciens.

Certes certains rebondissements sont faciles mais ils ont au moins le mérite d'exister pour donner plus de rythme à l'histoire.

Les personnages, à défaut d'être travaillés en profondeur , sont attachants avec leurs réactions de jeunes adultes proches de la vraie vie loin des personnages aux pouvoirs décuplés. Des personnages principaux qui occupent tous la même place, sans que l'un d'eux soit trop mis en avant par rapport aux autres.

La plume de l'auteur est simple et est bien adaptée à ce type de récit s’adressant à tous les âges.

Sans atteindre les sommets du genre Le Cinquième Anneau nous propose une hight-fantasy de bonne qualité avec un univers original.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Le cinquième anneau

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le Cinquième Anneau, Tome 3 : L'Héritage des Anciens

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Cinquième Anneau, Tome 3 : L'Héritage des Anciens".