L'Orient ancien et nous de Jean Bottéro, Clarisse Herrenschmidt, Jean-Pierre Vernant

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Veneziano, le 25 octobre 2017 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

La Mésopotamie, la Perse et nous

La Mésopotamie a inventé l'écriture, ce qui n'est pas la moindre des avancées de l'humanité. Cette donnée cruciale a influencé les modes de communication de Perse et des Hébreux, mais aussi des Grecs. L'alphabet et la mythologie hellénique s'avèrent ainsi influencés par ces prolégomènes culturels. Jean Bottéro, spécialiste éminent de ces peuples archaïques de l'Antiquité, avance et démontre que nos sources viennent de Rome et de Grèce, et par là-même de cet Orient ancien. Cette idée est confirmée par un Professeur au Collège de France, spécialiste de la Grèce. Elle vient infirmer celle selon laquelle la Grèce serait, au moins exclusivement, indo-européenne. Nous détiendrions donc un lointain héritage culturel avec l'Orient ancien.
Cet ouvrage assez court est destiné au grand public, se montre clair, bien qu'il contienne certaines données techniques fondamentales, pour que nous puissions toucher du doigt les problématiques premières d'un sujet passablement complexe, comprenant de surcroît des zones d'incertitudes. Pour nous qui nous intéressons à notre langue et à ses sources, ce livre nous permet d'envisager plus justement ses origines.

Forums: L'Orient ancien et nous

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Orient ancien et nous".