Guide du patrimoine juif parisien
de Dominique Jarrassé

critiqué par Veneziano, le 22 octobre 2017
(Paris - 39 ans)


La note:  étoiles
Le patrimoine d'une part de la population
Les Juifs de France, comme d'ailleurs, ont eu du mal à s'implanter et à poser leur marque sur les territoires investis, en raison d'un mode de vie en marge, relativement dissimulé qui leur a été imposé, avec des variables au fil du temps. Paris s'est imposée comme une ville de regroupement, le Concordat ayant quelque peu fixé les choses. Aussi fut-ce seulement à partir du XIXème siècle que cette part de la population a pu constituer et exposer un patrimoine propre.
Une première partie de cet ouvrage montre les quartiers les plus investis par les Juifs, leurs mouvements en fonction de leurs origines géographiques. La deuxième, la plus longue, expose les lieux de culte à Paris et dans les alentours immédiats. La troisième porte sur la place juive dans les cimetières parisiens et la quatrième présente les lieux de mémoire, les musées et espaces commémoratifs à eux consacrés dans la capitale française.
Comme tous les autres des éditions Parigramme, ce livre retrace de manière vivante, didactique et propice à donner l'envie de l'escapade, les visites possibles consacrées aux Juifs à Paris. Il est richement illustré, et, pour qui se montre un tantinet curieux, il incite à s'informer sur un monde à part inséré et intégré au nôtre. Il me paraît donc important à bien des titres.