Mathilde
de Véronique Olmi

critiqué par Clarabel, le 12 mai 2004

Il faut vivre et jouir des qualités de la vie !
La tension est palpable à l'ouverture de cette pièce: "Mathilde" c'est l'histoire de son héroïne éponyme qui rentre un soir dans ce chez-elle qu'elle partageait avec Pierre, son époux. Elle vient de passer trois mois en prison pour avoir eu une relation sexuelle avec un mineur. D'un consentement mutuel, cette relation n'était que du plaisir brut, qu'une réponse à un désir quasi bestial.

Mathilde a quarante ans, son mariage avec Pierre reposait sur de solides bases mais les années ont tracé des sillons ailleurs que sur son visage. Mathilde veut sentir la vie couler en elle, s'envoyer en l'air avec un môme de quatorze ans et ressentir battre son sang dans les veines. Auprès de cet amant-pansement, Mathilde "se rendait compte de la fadeur dans laquelle j'avais vécu, comme si au lieu de vivre ma vie, je copiais sur les autres, en attendant que la vieillesse me saute au visage".

Passionnée et passionnelle, Mathilde est une femme qui a décidé d'écouter son propre désir. Ecrivain connu, son histoire fait scandale et la conduit en prison. Mathilde va connaître la solitude, le froid, la peur et la douleur. Après trois mois, elle sort cassée, brisée, cynique. Mais elle revient vers Pierre pour repartir aussitôt.
Au cours de cette nuit, le couple va se parler comme jamais auparavant. Ils vont confronter leurs souffrances et tailler un dialogue violent et rancunier avant de s'atténuer. Pierre veut réapprendre à Mathilde l'essence de son existence: l'écriture. "Ecrire ce que tu as vécu... c'est un peu comme le revivre - mais libre." L'écriture pour guérir des vieilles blessures, pour exorciser la douleur et la violence.
Pierre et Mathilde est un couple comme les autres. Lassé des années de mariage et des habitudes, l'un dérape et met en péril le couple. Comment pourront-ils s'en sortir ?.. Le couple est-il brisé à tout jamais ? Quel après pour rebondir suite à ce chapitre brûlant ?..

"Mathilde" est un pièce de théâtre qui brûle d'une véritable passion. Véronique Olmi est excellente. Elle vient de dessiner un très joli portrait de femme mais n'oublie pas d'équilibrer la balance avec le précieux caractère de Pierre. Bouillant, prêt à exploser, "Mathilde" met en avant le couple à la dérive, la difficulté d'exprimer le désir féminin "déstructuré et impudique" et la lente reconstruction d'un amour blessé. C'est magnifiquement écrit.
Et puis, comme dit Mathilde, "la tendresse c'est ce qu'on donne quand il ne reste plus rien et moi je veux tout ! Ce qui brille, ce qui claque, ce qui jouit, ce qui hurle !"