Le crépuscule des idoles progressistes de Bérénice Levet

Le crépuscule des idoles progressistes de Bérénice Levet

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Colen8, le 19 octobre 2017 (Inscrite le 9 décembre 2014, 76 ans)

Le crépuscule des idoles progressistes

Fille de baby-boomers engagés dans la mutation de la société post-soixante-huitarde Bérénice Levet en a pris délibérément le contre-pied. Elle clame son attachement aux principes qui fondent la pensée conservatrice qu’elle ne veut surtout pas voir qualifiée de réactionnaire, tout en sachant qu’aucun retour arrière n’est possible. Accompagné entre autres par les écrits de Simone Weil, Hannah Arendt, Alain Finkielkraut, Michel Houellebecq, Christophe Guilluy son essai dénonce le délitement de la puissance nationale ébranlée par les assauts convergents de la pensée progressiste et du néolibéralisme venus du monde anglo-saxon, activement relayés tant par les instances européennes que par nos dirigeants politiques droite et gauche confondues. Au modèle français unique ayant pour objectif l’assimilation de tous ses ressortissants se sont insidieusement substitués, selon elle, celui plus laxiste de l’intégration économique et sociale puis celui de l’inclusion consistant seulement à cohabiter sans heurts. Au quotidien cela s’est traduit par la valorisation du relativisme culturel au détriment des grandes œuvres de la pensée et de l’art, par l’abandon de la volonté d’éduquer les enfants dans le but de les former à l’esprit critique avant d’en faire des sujets purement économiques, par le laxisme à l’égard des communautarismes cherchant à imposer leurs propres codes au nom du droit à la différence. Quant à ce que l’avenir nous réserve, n’est-ce pas à chacun de le forger ?

• Le crépuscule des idoles progressistes [Texte imprimé] Bérénice Levet
    de Levet, Bérénice
    Stock / Les Essais (Paris. 2003)
    ISBN : 9782234079816 ; EUR 19,50 ; 01/02/2017 ; 300 p. ; Broché

Forums: Le crépuscule des idoles progressistes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le crépuscule des idoles progressistes".