Principal de collège ou imam de la république ?
de Bernard Ravet

critiqué par Bernard2, le 19 octobre 2017
(DAX - 74 ans)

Affolant
En 2017, cet ancien enseignant décrit l'école dans certains quartiers de Marseille, où il a exercé, comme complètement gangrenée par le phénomène religieux. L’enseignement ne peut même plus y être dispensé : les professeurs sont constamment confrontés à de la violence, ils sont mis en cause lorsque le savoir se heurte à une interprétation obscurantiste du coran. La loi républicaine laïque est constamment bafouée.
Lorsque Bernard RAVET alerte, à plusieurs reprises, sa hiérarchie, et ce à tous les niveaux, elle ne réagit pas. Il n'y a que la police qui comprend le phénomène.
Le livre se termine sur une note d'espoir. Aujourd'hui il faut hélas constater que cet espoir était vain. Après cette lecture, j'ai ressorti de ma bibliothèque l'ouvrage de François Bayrou « 1990-2000. La décennie des mal-appris ». On y lit (quatrième de couverture) : « La dernière décennie du siècle sera-t-elle aussi celle de l'effondrement de l'école de France ? ».
L'effondrement a eu lieu, et il s'est poursuivi. L'Éducation Nationale répond en terme de budget, de sommes colossales gaspillées en pure perte, face à un problème qu'on n'a pas compris ou que l'on n'a pas voulu comprendre. Le résultat est hallucinant.