Underground Railroad de Colson Whitehead

Underground Railroad de Colson Whitehead
(The Underground railroad)

Critiqué par Frunny, le 15 octobre 2017 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 52 ans)

Un train pas comme les autres !

Colson Whitehead (1969- ) est un romancier américain.
Lauréat du prix Pulitzer de littérature 2017 et du National Book Award pour son roman, "The Underground Railroad".

XIX ième siècle, état de Géorgie, une plantation de coton dirigée par la famille Randall et exploitée par des esclaves noirs africains.
"Des corps volés qui travaillaient une terre volée.C'était une locomotive qui ne s'arrêtait jamais, dont la chaudière avide se nourrissait de sang."
Nous suivons Cora, une jeune esclave dont la mère -Mabel- est parvenue à s'évader, laissant tout derrière elle.
Mabel, seule esclave à être parvenue à échapper aux griffes du maître et des chasseurs.
Cette idée fixe ne quitte pas Cora qui -à son tour- tente sa chance, assistée par un réseau d'hommes et de femmes bien intentionnés, qui vont l'aider à rejoindre le Nord.
Un réseau qui a bâti des tunnels souterrains où circule le train de la liberté.

"Underground Railroad est un grand roman sur l'esclavage; fort, subtil, terrible et optimiste à a fois.
L'esclavage est le thème majeur mais c'est la nature humaine qui est plus largement dénoncée.
Celle des "progressistes et abolitionnistes" du Nord n'est pas épargnée.
Une oeuvre politique.
"Et l'Amérique est également une illusion, la plus grandiose de toutes. La race blanche croit, croit de tout son coeur, qu'elle a le droit de confisquer la terre.De tuer les Indiens. De faire la guerre. D'asservir ses frères. S'il y avait une justice en ce monde, cette nation ne devrait pas exister, car elle est fondée sur le meurtre, le vol et la cruauté. Et pourtant nous sommes là."

Une oeuvre forte portée par un discours pluriel et un style plaisant.
Seul regret; le personnage de Cora manque de relief, je ne m'y suis pas attaché plus que ça.
A lire néanmoins pour comprendre le socle sur lequel s'est bâti la société américaine moderne.

• Underground railroad [Texte imprimé], roman Colson Whitehead traduit de l'américain par Serge Chauvin
    de Whitehead, Colson Chauvin, Serge (Traducteur)
    Albin Michel / Terres d'Amérique
    ISBN : 9782226393197 ; EUR 22,90 ; 23/08/2017 ; 416 p. ; Broché

Forums: Underground Railroad

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Underground Railroad".