Parlons immigration en 30 questions
de François Héran

critiqué par Veneziano, le 15 octobre 2017
(Paris - 46 ans)

Les données et chiffres du phénomène
Polémique au point de devenir un fantasme, un état des lieux doit être dressé pour connaître le phénomène de l'immigration, avant d'avancer une réflexion et d'en parler. Si l'Europe et la France en particulier constituent des terres d'accueil, la venue d’étrangers stagne en France, devenue un pays moins attractifs pour les candidats-migrants qui opèrent des stratégies de parcours et de vie. Aussi l'immigration influe-t-elle assez peu sur la natalité, davantage bien sûr sur la démographie en général.
Quant aux flux migratoires, ils posent d'importants problèmes de gestion, avec de lancinantes et aiguës questions sanitaires et humanitaires. Aussi s'avèrent-ils difficiles à quantifier et davantage à anticiper. Aussi l'Europe s'avère-t-elle impuissante en la matière : si la majorité qualifiée est requise, et non pas l'unanimité, elle reste soumise au réflexe des Etats teinté de souveraineté, alors que - me semble-t-il - un traitement mutualisé s'imposerait.
A partir de là, la gauche penche vers une considération humanitaire, la droite vers une considération économique et sélective, l'extrême-droite vers une fermeture et le repli sur soi.

Afin de prendre la distance nécessaire à l'étude et au constat objectif préliminaires à l'ébauche d'une opinion structurée et dénervée du pathos politico-médiatique, ce petit ouvrage dresse un bilan synthétique utile, afin de se faire une idée juste. C'est bien pourquoi il me paraît pouvoir constituer une première entrée de réflexion sur un sujet aussi complexe.
Pour d'autres éléments, je vous joins d'autres références :