Dix ans après
de Julian Barnes

critiqué par SOFIBI, le 11 mai 2004
( - 52 ans)


La note:  étoiles
Suite de "Love, etc.."
C’est une histoire à trois. Oliver et Stuart sont amis, Stuart rencontre Gillian, l’épouse, puis Oliver tombe amoureux de Gillian qui tombe aussi amoureuse de lui. Résultat : Gillian et Stuart divorcent et Gillian épouse Oliver. C’est bon, vous suivez ?
Ceci est le résumé de « Love, etc… », précédent roman de Julian Barnes, préalable nécessaire à celui ci. « Dix ans après », nous retrouvons les mêmes personnages. Oliver et Gillian sont toujours mariés, ils ont deux petites filles, Sophie et Marie. Stuart a émigré pendant plusieurs années en Amérique, il est aujourd’hui de retour à Londres et il reprend contact avec ses anciens amis…

La forme du roman est la même que celle de « Love, etc… », chaque personnage intervient et donne sa version des faits, ses pensées du moment sur les évènements. Ici, de nouvelles personnes interviennent de temps à autre : Terri, la deuxième femme de Stuart, les petites filles, la mère de Gillian… Quand on a aimé le précédent, on a hâte de savoir la suite et évidemment, c’est toujours un peu moins bien que ce que l’on s’est imaginé : les personnages ont vieilli, ils sont plus tristes, plus désabusés et la rancœur est omniprésente en filigrane. Un peu décevant donc mais malgré tout intéressant, les personnages de roman, eux non plus ne sont pas parfaits finalement !!