La Danse de l'aube de Pierre Châtillon

La Danse de l'aube de Pierre Châtillon

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Libris québécis, le 11 octobre 2017 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 356 

Vie de bohême

Du lever du jour tourne la danseuse de flamenco. Piétinant le jour qui s’affaire, elle tournoie dans sa robe rouge jusqu’à ce que le soleil se meure dans un drapé pourpré.

Le roman de Pierre Chatillon traverse le temps avec un jeune bohémien qui, de Saint-Ignace, un village insulaire, tourbillonne comme un vent sans frontières. De l’île natale à San Francisco, il court après l’amour, mais la grande faucheuse voit à ce qu’il ne puisse prendre racine. Il lui reste heureusement une fille, une danseuse de flamenco, qui virevolte au rythme d’une musique gitane.

Sur ce canevas, l’auteur a brossé le tableau d’un Québécois de 22 ans très scolarisé qui cherche sa voie. D’aventure en aventure, il creuse sa déchéance avec véhémence. Il perd sa bourse d’études pour absentéisme à l’université d’Aix-en-Provence. Il noue des amours qui tournent au vinaigre faute de pécules avant de s’embarquer dans une entreprise de volaille en Burkina Faso. La richesse lui passe sous le nez quand meurent tous les poulets. De fil en aiguille, il se retrouve tout de même professeur de littérature au collège militaire de Kingston en Ontario.

Derrière ses allers terrestres et son cheminement personnel se camoufle une quête d’amour. Il veut aimer avec impétuosité, mais il mène une vie instable dépourvue du sens de la réalité. Sa mayonnaise ne peut pas prendre dans le contexte qu’il impose à ses relations. Et pour gâter davantage sa sauce, il devient le père d’une fille dont il ne peut s’occuper.

Cette trame se moule dans un bloc culturel. Le héros est un amateur d’art et de littérature. Il veut marcher dans les sillons des grands maîtres. Peintres et écrivains de la Provence passent sous sa lorgnette. L’auteur leur consacre de longues pages, trop même, afin d’établir des correspondances entre ces derniers et son protagoniste.

Sous cet angle, le roman est très instructif en plus d’être bien ficelé. Le bât blesse au plan de l’écriture. On peut dire que c’est un roman à papa qui ramasse beaucoup d’idées convenues. Ça fait un peu suranné.

Message de la modération : Editeur à contrat abusif

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • La danse de l'aube [Texte imprimé], roman Pierre Chatillon
    de Châtillon, Pierre
    l'Harmattan / Écritures (Paris. 1995).
    ISBN : 9782343110417 ; 22 EUR ; 02/02/2017 ; 262 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La Danse de l'aube

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Danse de l'aube".