Le garçon de l'ombre de Carl-Johan Vallgren

Le garçon de l'ombre de Carl-Johan Vallgren
(Skuggpojken)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Darius, le 8 octobre 2017 (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 656 

Polar suédois

Tout commence donc par une sombre affaire en 1970, lorsqu'un petit garçon, Kristoffer Klingberg, le fils d’une famille fortunée est enlevé dans le métro à Stockholm. Quelques années plus tard, ce sont les parents de l'enfant disparu qui sont retrouvés dans leur garage, asphyxiés par les gaz d’échappements de leur voiture. Suicide ou assassinat ?. Des années plus tard, c'est au tour de Joël Klingsberg, le deuxième fils du couple de disparaître mystérieusement. Sa femme demande alors l'aide de Danny Katz, un camarade qu'il a connu durant leurs années de formation à l'École d'interprètes.
Katz est un ex-toxico, ayant perdu ses parents jeunes, avec un passé judiciaire chargé. Il est néanmoins parvenu à se faire des relations car il est d'une intelligence hors du commun, ce qui lui a permis, lorsqu'il se sortait de la drogue, d'exercer des fonctions plutôt pointues dans les domaines de l'informatique et de la traduction. Son bagage de délinquant lui a donné aussi une formation d'un autre genre : vol, capacité à naviguer sous les radars, connaissances dans le milieu de la délinquance, génie informatique aux talents de hacker.

C'est ainsi que le lecteur s'engage dans deux sombres histoires : celle de la famille Klingberg, ses secrets, ses manipulations et ses croyances, ainsi que celle de Katz, ancien drogué qui a accumulé de nombreux incidents durant son parcours. Et évidemment, tout est étroitement lié…
L'auteur a su proposer des thèmes intéressants : le racisme, les secrets militaires, les manipulations des riches familles.

Je trouve la construction de l'intrigue fort laborieuse et confuse de sorte qu'il devient difficile de s'attacher au héros. Le personnage d’ Eva, la procureure chargée de l’affaire, ancienne droguée, ancienne délinquante, ex-maîtresse de Katz, frise aussi l’invraisemblance, tout comme l’histoire où on y parle de rites vaudou, de superstitions, de manipulations et de vengeance..

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le garçon de l'ombre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le garçon de l'ombre".