Le Paris des merveilles T01 Les Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel

Le Paris des merveilles T01 Les Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Fanou03, le 8 octobre 2017 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 42 ans)

Un aimable et plaisant divertissement

En 1909, à Paris, le mage Louis Griffont, un membre éminent du Cercle Cyan, parfaitement intégré à la vie des hommes, est mêlé malgré lui à un trafic d'objets magiques. Épaulée par la troublante Isabelle de Saint-Gil, une fée renégate, son enquête va dévoiler peu à peu une sombre machination ourdie contre la fée Méliane, la souveraine d'Ambremer, le royaume magique.

Le décorum des Enchantements d'Ambremer fait en grande partie tout l’intérêt du roman de Pierre Pevel. Ce n’est pas péjoratif : l’auteur a su, avec beaucoup de verve et de plaisir, retranscrire une certaine ambiance du début du vingtième siècle, pour laquelle visiblement il professe un véritable attrait : le début de la police scientifique (avec un clin d’œil sympathique aux Brigades du Tigre), la montée en puissance des innovations techniques (en particulier les automobiles et et les expérimentations de Louis Griffont sur sa Pétulante), les cercles de gentlemen, l’influence de l’Art Nouveau.... A cette ambiance où tout semble possible, Pierre Pevel greffe une uchronie : il imagine un monde où les êtres des Merveilles (fées, mages, gnomes...) vivent non pas cachés (comme dans Harry Potter) mais en relative harmonie avec les humains. Ce prédicat rehausse encore la sensation de bouillonnement et de cosmopolitisme suggéré par notre imaginaire.

Le niveau de la prose de Pierre Pevel m’a semblé plus faible et moins dense que celle des Lames du Cardinal, qu’il rédigera cinq ans plus tard, ceci expliquant sans doute cela. Néanmoins, et malgré les poncifs du genre, un scénario des plus classiques, une psychologie relativement sommaire des personnages, on sent l’ambition littéraire de l’auteur, pas tout à fait abouti encore, de proposer à son lectorat une qualité de texte au-dessus de la moyenne des productions de Fantasy. De fait comme je l’ai dit l’ambiance générale du roman est très évocatrice, certains passages (et notamment les passages d’action) offrent quant à eux une composition parfois saisissante (je pense par exemple à la traversée de la tempête de cauchemars dans le train du Petit Maître des rêves).

Le tout forme ainsi un récit rythmé, manquant encore de maturité, construit selon les règles du genre (presque formaté pour une adaptation cinématographique) mais qui s’avère, à travers la chatoyante évocation d'une époque, à lire pour ce qu’il est : un aimable et plaisant divertissement.

• Les enchantements d'Ambremer [Texte imprimé] Pierre Pevel
    de Pevel, Pierre
    Bragelonne / Collection dirigée par Stéphane Marsan
    ISBN : 9782352948483 ; EUR 17,90 ; 20/05/2015 ; 384 p. ; Broché

Le Paris des merveilles
  • Le Paris des merveilles T01 Les Enchantements d'Ambremer

Forums: Le Paris des merveilles T01 Les Enchantements d'Ambremer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Paris des merveilles T01 Les Enchantements d'Ambremer".