La vengeance du pardon de Éric-Emmanuel Schmitt

La vengeance du pardon de Éric-Emmanuel Schmitt

Critiqué par Veneziano, le 4 octobre 2017 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Quatre nouvelles sur le pardon

Eric-Emmanuel Schmitt, comme dans Concerto à la mémoire d'un ange, nous livre une série de variations - énigmatiques - sur un même thème, ici le pardon, sur la force et les effets inattendus qu'il peut avoir. Dans la première, une femme jalouse sa soeur jumelle, cette dernière faisant tout pour l'apaiser et lui faciliter la vie, jusqu'au jour où son amour de jeunesse l'accuse d'avoir tué sa cadette rancunière, disparue au fond du puits du village. Dans la deuxième, un jeune ambitieux de province séduit par mépris une jeune handicapée mentale aux formes avantageuses, qui finit par attendre un enfant de lui, qui refuse d'avorter par la force de son amour. Il finit par reconnaître l'enfant, qui devient homme d'affaires comme lui, commet des exactions au sein de sa société et tombe gravement malade. La mère handicapée se sacrifie pour lui ... et le père aussi pour le sauver d'une autre manière. Dans la troisième, intitulée La Vengeance du pardon de manière éponyme, la mère de la victime d'un tueur en série vient rendre visite régulièrement à l'assassin, jusqu'au jour où ce dernier finit par changer étonnamment de comportement. Dans la quatrième et dernière, un vieil Allemand qui a vécu la Seconde guerre mondiale et a dû servir l'armée de son pays sous la dictature nazie loue un hangar à un groupe favorable à cette idéologie folle pour qu'ils entretiennent son avion de l'époque. Sa voisine de huit ans s'attendrit de sa nostalgie et de la tendresse qu'elle croit percevoir. Il doit avouer tout son passé à son fils, et le solde d'une manière très mélancolique qui ne manque pas de panache, sous forme d'hommage.
Le pardon fait pardon d'une morale salvatrice et s'avère porteur de conséquences fortes et bénéfiques. Toutes les circonstances semblent tourner au mieux quand elles sont placées sous son auspice, quand les intéressés s'avèrent aptes à en comprendre les raisons et les effets. Cette déclinaison de cette thèse est bien traitée, d'un style épuré mais efficace, comme pour marquer les récits du sceau de l'évidence. Le zeste de naïveté qui apparente les histoires tissés par ce philosophe conviennent bien à cette oeuvre qui fait du bien et m'a semblé sonner juste.

La force du pardon

Critique de Faby de Caparica (, Inscrite le 30 décembre 2017, 62 ans) - 9 mai 2020

«La vengeance du pardon » d’ Eric-Emmanuel Schmitt (336p)
Ed. Albin Michel

Bonjour les fous de lectures......

Ce livre est composé de 4 nouvelles dont le thème est le pardon.

La première est l’histoire de deux sœurs. Deux jumelles semblables et différentes à la fois.
Physiquement, elles sont identiques, psychologiquement, c’est autre chose.
Lily est douce et intelligente, Moisette, elle, est jalouse et envieuse.
Nous suivons l’histoire de ces deux sœurs qu’à la fois tout rassemble et tout oppose jusqu’à la vengeance .... jusqu’au pardon

La seconde nouvelle est l’histoire de William, le parisien arrogant et sur de lui, de Mandine la jeune paysanne un peu simplette et de leur fils.
Histoire de différences sociales et physiques.
Mais qui est le plus fort? Qui donnera une leçon de vie à l’autre ? Qui pardonnera ?

Le troisième récit est l’histoire d’Élise et de son pardon.
Élise a toutes les excuses pour en vouloir à Sam et surtout ne jamais envisager une seule seconde de lui pardonner ... et pourtant ...

Et enfin dans la dernière nouvelle c’est la rencontre d’un ancien aviateur et d’une petite fille. Ensemble ils bine découvrir «le petit prince » de Saint Exupéry km.
Le vieillard va se remettre en question, revenir sur des erreurs commises.
Pourra-t-il se pardonner ?

Quatre histoires qui nous plongent dans les tréfonds de la nature humaine.
Quatre nouvelles ... quatre visions du monde et une belle analyse du comportement humain et des idées reçues.

Les livres d’Eric-Emmanuel Schmitt plaisent par leur approche douce de la philosophie.
Auteur que l’on ne présente plus, à la plume addictive.
Les mots et les histoires sont simples, l’écriture légère et fluide mais ne vous y trompez pas ... derrière chaque récit se cache matière à réflexion.

Eric-Emmanuel Schmitt est un excellent conteur

Ouvrez plutôt Maupassant

Critique de Romur (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 50 ans) - 7 septembre 2019

Quatre nouvelles (celle qui a donné son titre au recueil est la troisième) autour du thème de la vengeance et du pardon : jalousie entre deux sœurs, sacrifice pour ses enfants, relation entre un tueur en série et la mère d’une des victimes, fin de vie d’un ancien pilote de guerre allemand que vient apprivoiser une petite fille...
EE Schmitt a voulu explorer les sentiments : amour, haine, jalousie, culpabilité, vengeance. Peut-on tout pardonner, comment choisir entre la vengeance et le pardon, peut-on réduire un homme à certains de ses actes ?
Malheureusement c’est globalement faible : EE Schmitt a parfois tendance à déraper dans le mièvre avec des bons sentiments, et des psychologies un peu simples. Ici se rajoutent le caractère artificiel (nouvelle 3) ou convenu (nouvelles 1, 2, 4) de certaines situations, le manque de réalisme et rigueur scientifique (les organes d’une mère ne sont pas forcément compatibles, avec l’âge les jumeaux se ressemblent moins), un style un peu trop simple ponctué d’expressions toutes faites.
Les deux premières nouvelles m’ont fait penser à Maupassant et la comparaison est cruellement en défaveur de la version moderne. Mais elle m’a donné envie de relire celui qui a été le maître de la nouvelle au XIXème, maîtrisant avec brio la cruauté, le suspense, et campant des personnages à la psychologie impeccable dans une langue bien plus riche.

Bienvenue en enfer

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 26 août 2019

Schmitt est une valeur sûre de la littérature. On est rarement déçu de ces mots qui se renouvellent et de ces histoires issues d'un esprit créateur sur-dimensionné.
Je l'ai souvent dit, l'auteur excelle dans les textes courts. Même ses livres épais (AREZZO ou LA FEMME AU MIROIR) sont des romans qui sont en fait des courts textes qui s'assemblent
N'étant pas amateur de nouvelles, je me suis toutefois laissé tenter et grand bien m'en a pris.
Si les sœurs Barbarin m'ont séduit, Madame Butterfly elle, m'a enchanté. Elle a raison de dire qu'en amour le mérite revient à celui qui aime et pas dans celui qui est aimé.
La vengeance du pardon, la gros morceau de ce livre, est un texte plus particulier. On ne sait pas très bien où E-E-S veut nous mener mais quand on l'a compris il est trop tard. On se rend compte qu'il s'agit d'un des plus grand récit (en classement nouvelle) détrônant même LA RÊVEUSE D'OSTENDE, qui jusqu'à aujourd'hui était pour moi la meilleure que j'avais eu le bonheur de lire !
Bienvenue en enfer !

Un grand recueil

"La vengeance du pardon" d'Eric-Emmanuel Schmitt : déception en quatre actes

Critique de Lettres it be (, Inscrit le 7 mai 2017, 29 ans) - 6 janvier 2018

Eric-Emmanuel Schmitt. On a (presque) tout dit. Un nom qui résonne désormais dans les quatre coins du globe, des livres très vite hissés au rang d’œuvres. De toute évidence, un poids lourd de la scène littéraire française qui nous fait la joie de revenir quasiment à chaque rentrée littéraire nous proposer son dernier cru. 2017 était l’occasion de découvrir La vengeance du pardon publié chez Albin Michel, un recueil de quatre nouvelles, un exercice devenu habituel pour le natif de Sainte-Foy-lès-Lyon dans le Rhône après son Goncourt de la nouvelle obtenu en 2010 pour Concerto à la mémoire d’un ange. Un succès qui pour confirmer encore et encore ? Un cuisant échec ? Lettres it be vous dit tout sur ce livre !

# La bande-annonce

Recueil de quatre nouvelles : deux soeurs jumelles que tout oppose moralement s'aiment et se haïssent tout au long de leur vie, un homme jouisseur abuse d'une fille candide et lui arrache son enfant, un père dur et fermé s'humanise au contact de sa petite fille avec qui il se plonge dans le lecture du «Petit Prince» et une femme rend régulièrement visite à l’assassin de sa fille en prison.

# L’avis de Lettres it be

« Les sœurs Barbarin », « Madame Butterfly », « La vengeance du pardon », « Dessine-moi un avion ». Quatre nouvelles dans lesquelles Eric-Emmanuel Schmitt va déployer toute son aura scripturale pour dépeindre au plus près les différentes figures du pardon. De la vengeance qui s’ignore au destin qui ne pardonne jamais, tout y passe, le temps de quatre histoires qui, finalement, ont cela en commun qu’un pardon, quel qu’il soit, n’est jamais orphelin de toute conséquence. Du déjà-vu diriez-vous … Et pourtant, chez Lettres it be, nous croyions vraiment à la plume de Schmitt pour donner l’élan nécessaire à ces novelas. Et, autant Karine Giébel nous avait véritablement soufflés dans l’exercice de la nouvelle avec D’ombre et de silence paru chez Belfond fin 2017, autant Eric-Emmanuel Schmitt parvient à nous décevoir dès les premières lignes.

De situations convenues et (trop) prévisibles (le parallèle entre le chat sauvage et le serial killer à apprivoiser …) à des personnages mal campés et caricaturaux au possible (les sœurs Barbarin qui paraissent sorties tout droit d’un mauvais téléfilm d’après-midi sur M6, « Dupont-Morelli » pour incarner un financier véreux, franchement …), Eric-Emmanuel Schmitt n’épargne plus rien aux lecteurs. Même si le rythme est là, on se surprend à conserver cette envie d’avancer dans la lecture. C’est comme boire un bon vin dans un gobelet en plastique : il y a un véritable savoir-faire, il y a une maîtrise de la chose, mais l’écrin n’est franchement pas le bon et ne permet pas de goûter aux différentes nuances.

Forums: La vengeance du pardon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La vengeance du pardon".