Le sanctuaire d'Ombos
de Damien Leban

critiqué par Goupilpm, le 19 novembre 2017
(La Baronnie - 60 ans)


La note:  étoiles
Excellent Thriller Fantastique.
Alors que Mary, un soir de Saint-Sylvestre,donne chez elle une soirée entre jeunes, un incendie se déclare. Le shérif Neman arrivé sur place interroge les jeunes gens qui déclarent qu'il leur était impossible d'ouvrir les portes et les fenêtres comme bloquées par une force invisible, ce qui laisse le shérif sceptique malgré d'un médecin qui confirme la véracité des faits.

Le lendemain, les parentes d'une adolescente qui aurait du assister à la soirée,viennent déclarer sa disparition. Ils l'ont vu, après qu'elle soit sortie de sa chambre par la fenêtre, monter dans une berline noire en compagnie d'un homme inconnu. Des faits qui ne sont pas pour le shérif sans lui rappeler la disparition, huit ans plus tôt, la disparition de sa fille dans les mêmes conditions. Un drame qui l'a fait sombrer dans la solitude et l'alcoolisme. Puis les meurtres dans la famille de la jeune se succèdent tous plus horribles les uns que les que les autres.

Dans la première partie du roman on suit l'enquête et les points de vue du shérif alors que toutes les constations accusent Emma. Mais le shérif est persuadé qu'elle n'agit pas de son plein gré mais sous l'emprise d'une secte qu'il soupçonnait déjà il y a huit ans. Tout s'enchaîne rapidement dans une atmosphère à peine soutenable au fur et à mesure des meurtres et les soupçons du shérif vont se confirmer,mais la secte possède toujours une avance sur les enquêteurs.

Dans la deuxième partie l'on suit la jeune Emma, de sa rencontre avec Joshua, le soir de sa disparition et l'emprise que celui-ci va exercer sur elle, lui aussi enlevé alors qu'il n'était qu'un jeune garçon. A travers les visions d'Emma l'on suit également le parcours de Joshua et la manière dont il acquis ses pouvoirs psychiques par l'entremise d'un Professeur particulièrement diabolique qui œuvre pour la secte. Pas à pas on assiste toutes les phase par lesquelles est passé Joshua. Cette deuxième partie est encore plus oppressante et nous incite à réfléchir aux possibilités de la science toujours plus performante et à ce qu'elle pourrait produire aux mains d'individus sans scrupules.

Le mariage ente les deux parties est particulièrement bien réussi le surnaturel s'intégrant fort bien dans une enquête tout ce qu'il y a de plus classique dans son déroulement.

Les personnages sont intéressants à suivre, notamment celui du shérif qui va s'humaniser au fur et à mesure que les chapitres se succèdent. Si la jeune Emma n'attire pas l'empathie dans un premier temps face aux actes effroyables qu'elle commet, les révélations de la deuxième partie ne peuvent que susciter la pitié.

Dans un récit particulièrement sombre et sanglante , l'auteur a su glisser, par le biais d'un petite voix dans son subconscient qui incite le shérif dans ses travers, une pointe de légèreté.

La plume de l'auteur est fluide, directe, bien adaptée à ce thriller plein de rebondissements. Les pages se tournent toutes seules pour le plus grand plaisir du lecteur qui n'a pas le temps de s'ennuyer.

Au final, une histoire particulièrement agréable à suivre où tous les ingrédients s'imbriquent à chaque étape de manière fort cohérente.