Les horreurs de l'amour, tome 2 de Jean Dutourd

Les horreurs de l'amour, tome 2 de Jean Dutourd

Critiqué par CCRIDER, le 10 mai 2004 (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 75 ans)
Visites : 3 814  (depuis Novembre 2007)

Un fin connaisseur de l'âme humaine

Cette seconde partie nous raconte le délitement de la relation amoureuse du député et de la dactylo dans un inéluctable enchainement de circonstances qui amènent au dénouement final dans un drame digne des tragédies antiques .
L'intérêt du livre ne réside pas dans cette intrigue assez sordide , rebattue , mille fois exploitée dans la littérature : l'amour extra-conjugal , l'infidélité , la tromperie et les illusions de l'amour . Il se trouve dans l'art de le traiter et dans le style . Mais je ne reviendrai pas sur ce dernier , je l'ai suffisamment abordé dans ma critique du tome 1 .
Dutourd se comporte donc en entomologiste du coeur humain et comme c'est un fin connaisseur , un habile observateur , on se régale de sa description des mécanismes psychologiques , de ses interprétations des actes , des pensées même des acteurs avec une finesse d'analyse telle qu'on en reste époustouflé en se disant :" Mais c'est cela , l'amour , tout à fait ça !"
A un moment ou un autre de notre vie nous nous sommes trouvés dans une situation semblable et avons vécu cela d'une manière ou d'une autre : les joies , les peines , les tourments , les rêves , les explosions de bonheur , mais aussi le refroidissement , la désillusion , la décomposition même des plus grands sentiments . Après le 7ème ciel , le 36ème dessous !
Dutourd ne travaille pas que dans le pointillisme , il manie superbement le raccourcis . Exemple :" Il s'apercevait que les évènements ont un enchaînement inexorable ... Il avait lassé sa maîtresse , elle l'avait trompé , elle s'était fait faire un enfant et maintenant , elle épousait le père de son enfant . Tout cela était d'une logique et d'une simplicité véritablement fatale ."
Tout le livre est parcouru par le problème du mal , de la fatalité avec un parallèle et de nombreuses allusions à Faust ce qui est assez amusant quand on découvre que les principes éternels du théâtre antique ou de la littérature classique peuvent s'appliquer à de si quelconques personnages .
Un très grand livre.
" Ce livre a plus de cent ans de lecteurs dans le ventre . Jean Dutourd est sans aucun doute le premier grand romancier véritable , non seulement de sa génération , mais de bien d'autres ." écrivit Giono à propos de ce livre . Alors ? Lisez ...

Forums: Les horreurs de l'amour, tome 2

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les horreurs de l'amour, tome 2".