La Cible était française (Une aventure de Jack Reacher) de Lee Child

La Cible était française (Une aventure de Jack Reacher) de Lee Child
(Personal)

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Killing79, le 26 septembre 2017 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans)

L'action comme divertissement

Présentation de l'éditeur
Émoi dans tous les services de sécurité du monde : un inconnu vient de tirer sur le président de la République française à Paris, et la balle est américaine. Le sniper a touché l’écran de protection à la distance phénoménale de 1 300 mètres. L’avertissement est clair : la prochaine fois, ce sera au G8 que ça se passera. Et Dieu sait combien il y aura de victimes.
Mais qui est ce tireur d’élite ? Seuls quatre hommes sont capables d’un tel exploit. L’un deux, John Kott, est un Américain que Jack Reacher a fait mettre en prison quinze ans plus tôt, et il se trouve que, libéré depuis peu, l’homme est introuvable. C’est bien entendu Reacher que l’armée missionne en secret pour mettre la main sur le tireur. Entre Paris et Londres, aux côtés des services spéciaux russes, français et anglais qui jouent chacun leur partition, sa tâche risque de ne pas être simple.

Mon avis: Jusque-là, cette rentrée littéraire m’avait offert de belles découvertes. Seulement, si vous regardez mes articles précédents, vous constaterez que l’ambiance générale de ces romans n’était pas des plus joyeuses. Je désirais donc m’aérer un peu l’esprit avec quelque chose de plus léger. La nouvelle aventure de Jack Reacher arrivait à point nommé. J’avais vu les adaptations cinématographiques lors de leurs sorties. J’avais bien aimé la première et un peu moins la seconde. Mais me lancer dans ce genre de littérature, me semblait une bonne idée pour me sortir du marasme dans lequel j’étais englué.

Comme dans les films, la plus grande force de l’histoire est son acteur principal. Tom Cruise (1 mètre 70) ne ressemble pas du tout physiquement à Jack Reacher (1 mètre 96), en revanche il incarne parfaitement le personnage. On retrouve dans le livre cet ancien major de la police militaire au caractère bien trempé. Il est impartial mais sait s’adapter aux situations, il est costaud mais est parfois dépassé par ses adversaires, il est un peu austère mais a de l’humour, il est solitaire mais sait se rendre disponible, il est charmant sans être charmeur. Il est donc bourré de paradoxes qui font de lui un personnage très attachant et qui mérite qu’on s’y intéresse.

A travers cette enquête menée tambour battant, le lecteur suit ce héros instinctif dans le monde des services secrets internationaux. On voyage de pays en pays, on rencontre des individus tous aussi fourbes les uns que les autres, qui sont prêts à toutes les manœuvres pour servir leur patrie. De scènes d’action en scènes de manipulation, l’aventure nous réserve son lot de surprises. Je ne me suis pas ennuyé une seconde et j’ai dévoré les pages en un rien de temps.

Bien sûr, on n’a pas affaire à un roman d’une grande profondeur. Mais l’essentiel est que l’on passe un bon moment de divertissement, dans la même veine que les films. Si comme moi, vous cherchez une lecture sans prise de tête et efficace, tentez l’expérience Jack Reacher, et éclatez-vous dans ce jeu de dupes !

• La Cible était française (Une aventure de Jack Reacher t. 18)
    de Child, Lee
    Calmann-Lévy
    ISBN : 9782702160367 ; EUR 14,99 ; 06/09/2017 ; 368 p. ; Format broché

Une aventure de Jack Reacher

Toujours aussi juste et loyal!

Critique de Alapage (, Inscrite le 7 février 2017, 50 ans) - 18 janvier 2018

C'est reconnu, Jack Reacher est introuvable, car il est partout et nulle part à la fois. C'est lui qui décide de vous trouver à moins bien sûr, de faire paraître un petit article dans le journal et qu'évidemment, celui-ci le voit...

C'est ainsi que Jack Reacher est de retour pour aider O'Day et Shoemaker. Cette fois-ci, il apportera son aide afin de retrouver un sniper avant que n'ait lieu le G8 en Angleterre. Tout récemment, le sniper en question a tiré sur le président de la République. Très peu de personnes auraient pu faire un tir de cette distance. Très peu qui ne soient plus dans l'armée et en âge de pouvoir le faire. Et les doutes de Jack Reacher se portent vers un homme qu'il a déjà arrêté par le passé et qui vient tout juste de sortir de prison. Quel drôle de hasard!

C'est en suivant ses traces que Jack et sa collègue Nice trouveront le lieu où il s'est entraîné. Il a quitté les lieux, mais avant de quitter il a laissé un joli cadeau pour Jack sur les murs de la résidence. Il y a plusieurs photos de Jack, son dossier militaire bref, Jack semble être devenu une cible de choix. Aucune alternative possible, il doit le retrouver afin d'éviter un attentat en Angleterre, mais également pour éviter de se faire tirer en plein front. Et pour y parvenir, ils devront se fier qu'à eux-mêmes et surtout, ne pas tenter de jouer aux plus gentils!

C'est plus fort que moi, lorsque je pense à Jack Reacher, je vois Tom Cruise dans ma tête. Impossible de dissocier le personnage des films versus le personnage que l'on retrouve dans les romans de Lee Child. D'ailleurs, c'est un élément positif, car ils sont restés fidèles aux œuvres de l'auteur. C'est tant mieux pour moi, car j'ai particulièrement aimé les films.

Ce dix-neuvième roman est particulièrement précis et détaillé. Les descriptions sont très analytiques et parfois, cela crée des longueurs. Du coup, j'aurais bien aimé un peu plus d'actions et de rebondissements au cours du récit. Et pourtant le début me semblait prometteur. Les événements se succédaient l'un à la suite de l'autre, mais une fois que nos deux protagonistes sont arrivés en Angleterre, c'était devenu un peu ennuyeux par moment. Trop de questionnements, trop d'attente avant d'agir.

Le dénouement est quant à lui prévisible sous certains aspects, mais je dois dire que l'auteur m'a prise par surprise lorsque j'ai enfin compris le fin mot de l'histoire qui se cachait derrière cette intrigue. Encore une fois Jack Reacher est fidèle à lui-même. Toujours aussi juste et loyal!

Forums: La Cible était française (Une aventure de Jack Reacher)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La Cible était française (Une aventure de Jack Reacher)".