L'été de mes 16 ans de Michelle Dalton

L'été de mes 16 ans de Michelle Dalton
(Sixteenth summer)

Critiqué par Alapage, le 23 septembre 2017 (Inscrite le 7 février 2017, 50 ans)

Une douce romance jeunesse...

Alors que tout aurait pu séparer la « locale » Anna et le « touriste » Will, ces deux adolescents se laissent porter par la vague de l'amour...

"Nous avons couru vers les vagues, traversé l'eau écumante du bord en levant haut les pieds et plongé ensemble sous la première grosse vague."

Anna est l'aînée d'une famille un peu hors-norme. Ils sont tous un peu bordéliques, excentriques, mais surtout heureux et attachants. La famille est propriétaire du Scoop, une crémière où Anna aime bien concocter de nouvelles saveurs de glaces. D'ailleurs, elle est probablement la plus grande chimiste en herbe du genre!

Will vient passer son été à Dune Island en compagnie de sa mère et son frère Owen. Dès le premier jour, il voit Anna sur la plage, mais ils n'ont pas la chance de se parler. Ce n'est que quelques jours plus tard qu'il la verra au Scoop. Alors entouré de son frère et du père de celle-ci, il prend son courage à deux mains et lui offre une sortie, un premier rendez-vous.

Au fil des jours, nous voyons ce joli flirt d'été se métamorphoser. Ni l'un ni l'autre ne semble avoir conscience du fait que les jours passent et qu'inévitablement la fin de l'été arrivera. C'est le 4 juillet que Anna se rendra réellement compte du temps qui lui reste auprès de Will et cela la bouleverse énormément. Elle ressent le vide de sa présence alors même qu'il est encore à ses côtés. Elle anticipe son départ... Saura-t-elle profiter des huit semaines qui lui restent avant le départ de Will? Pourront-ils simplement accepter le moment présent sans penser au futur?

"Je n'ai pas pu m'empêcher de penser que le compte à rebours avait commencé pour tout, à présent, des fruits à mon paréo, en passant par Will."

L'été de mes 16 ans est un joli roman sur un amour d'été. Un premier amour entre deux adolescents. C'est la beauté des premiers émois amoureux, le premier baiser.

Nous avons la chance de voir au travers des yeux d'une adolescente ce qu'elle ressent réellement, que ce soit en terme d'incertitude face à ses propres émotions, mais également sa joie de pouvoir partager avec une autre personne.

C'est également un regard sur l'amitié et la profondeur des échanges que les adolescents peuvent avoir entre eux. L'intrigue est prévisible, mais elle est douce et fluide. Michelle Dalton a su faire ressortir tantôt de la profondeur dans les échanges, tantôt quelques brins d'humour. Ce qui en fait un récit agréable à lire, tout simplement.

Forums: L'été de mes 16 ans

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'été de mes 16 ans".