L'Arbre lecteur de Didier Lévy, Tiziana Romanin (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => Contes et légendes

Critiqué par Shelton, le 20 septembre 2017 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 61 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 154 

Très beau !!!

C’est en arpentant les espaces où l’on pouvait difficilement circuler du Livre sur la place de Nancy que j’ai rencontré une autrice jeunesse qui avait de belles merveilles à partager dont un remarquable Arbre lecteur que j’ai immédiatement acheté pour une de mes petites-filles…

Comme c’est beau ! Comme c’est tendre ! Comme c’est agréable de lire cet album à un enfant, de partager avec lui au pied d’un arbre, d’un arbre lecteur bien sûr !
L’enfant – qui est le narrateur de cette belle histoire – est un lecteur et, juste en face de sa chambre, siège, en quelque sorte, un arbre lecteur et curieux. Quand il prend un livre et lit sous l’arbre – belle position estivale d’ailleurs – l’arbre se penche sur le livre et toutes les feuilles de l’arbre tentent de lire l’histoire en même temps… Oui, c’est bien un arbre cultivé qui aime la lecture et on ne le blâmera pas !

A travers cette étrange et mystérieuse aventure, les auteurs, Didier Lévy et Tiziana Romanin, nous partagent le plaisir du livre, de la lecture, de la lecture commune, de la création du livre et même de l’élaboration du papier… à partir de l’arbre !

J’ai tout de suite accroché avec le graphisme de Tiziana Romanin, un trait efficace et poétique, doux et esthétique, qui nous embarque immédiatement dans l’histoire tout en nous laissant libre de faire ce voyage ou pas…

Alors, je suis parti en voyage pour un pays où les arbres lisent – et pas que pendant l’été – et j’ai décidé d’y accompagner une petite fille… mais je ne sais pas encore si elle va accepter ce grand voyage au pays des livres…

Alors, comme cet album parle du livre et de la lecture, comme il est beau, je ne peux que vous souhaiter une excellente lecture accompagnée ! Et pendant ce temps-là, je vais m’empresser de lire un second album de cette autrice car je l’avoue, j’ai cédé deux fois au désir et à la beauté !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'Arbre lecteur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Arbre lecteur".