Charles de Gaulle t 03 : 1944-1945 l'heure de vérité de Jean-Yves Le Naour (Scénario), Claude Plumail (Dessin)

Charles de Gaulle t 03 : 1944-1945 l'heure de vérité de Jean-Yves Le Naour (Scénario), Claude Plumail (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Shelton, le 18 septembre 2017 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 61 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 123 

Une excellente série sur De Gaulle

Dans un grand destin, il y a toujours des moments clefs, des périodes où tout se joue à pas grand-chose, ou le grand personnage passe entre la vie et la mort, la réussite et l’échec total… Quand on relit les faits, on se dit qu’il s’en est fallu de pas grand-chose, d’une petite dose de culot, de chance et parfois de malchance… César est exactement dans cette vision quand il dit – si jamais il l’a bien dit – Alea jacta est !

Le second volet de Charles De Gaulle de Jean-Yves Le Naour et Claude Plumail, série bédé chez Grand Angle, montre que les années 1944 et 1945 sont certainement une de ces périodes pour ce grand personnage de notre histoire. Il y en a eu d’autres, bien sûr, 1940 et 1958 par exemple…

De Gaulle a quitté la France et incarne la France Libre… mais aux yeux de qui ? Surtout aux yeux des Français qui l’on rejoint en Grande Bretagne mais on sait bien qu’ils n’étaient pas très nombreux… Les Alliés se seraient bien passés de lui et étaient prêts à traiter avec Pétain quitte à l’obliger d’organiser très rapidement, sous leur contrôle, des élections générales…

Dans cet album, 1944-1945, L’heure de vérité, on va voir comment le général en exil va réussir à inverser les évènements, va prendre tout le monde de vitesse, entrera dans Paris avant les Alliés et comment les Français pourront prendre leur destin en main, seuls ! Alors, c’est le beau côté de la lorgnette gaullienne et probablement que pour cela il dut être un peu moins sympathique que dans la bande dessinée et certains historiens seraient peut-être plus critiques sur les dossiers Darlan, Giraud, FFI, Débarquement…

Ce qui est certain, c’est que l’on a beau connaitre les faits – il n’y a aucune surprise – on lit cet album comme on dévore certaines séries d’aventures. On a beau savoir qu’il va arriver à ses fins, on tremble quand même pour lui et on craint les pièges des Américains jusqu’à la fin…

Pour ceux qui ne sont pas férus d’histoire, ce sera l’occasion de comprendre pourquoi le général De Gaulle n’avait pas trop envie de voir les troupes américaines s’éterniser sur le territoire français… Une bonne raison de plus de lire et faire lire cette série !

Par ailleurs, la narration graphique est très bonne, dynamique et tonique, si bien que l’on oublie très rapidement l’aspect didactique et historique. On est tout simplement dans une histoire humaine en face d’un personnage qui vaut bien des héros de fiction…

Je pense que cette série est de grande qualité et le dossier historique de quelques pages qui suit le récit en bédé est aussi très précieux pour bien mettre en place les connaissances du lecteur. A ce titre, on peut affirmer qu’il s’agit bien d’une excellente bande dessinée qui devrait être dans de nombreuses familles et dans tous les CDI des collèges…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Charles de Gaulle t 03 : 1944-1945 l'heure de vérité

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Charles de Gaulle t 03 : 1944-1945 l'heure de vérité".