Berthe Morisot : Le secret de la femme en noir de Dominique Bona

Berthe Morisot : Le secret de la femme en noir de Dominique Bona

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Jules, le 19 février 2001 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 75 ans)
Visites : 3 444  (depuis Novembre 2007)

Un très bon livre, très bien écrit

Ce livre est une biographie des plus documentées, mais elle est écrite par une romancière.
Le ton est donc tout à fait différent de ce que beaucoup de biographes ou d'historiens auraient fait.
On entre directement dans la famille Morisot et la psychologie de ses personnages. Le père était un homme frustré de ne pas avoir été un architecte, études qu'il avait faites mais une faillite a interrompu sa carrière. Il est donc devenu fonctionnaire. Il est cependant toujours arrivé à très bien entretenir sa famille. La mère de Berthe Morisot était particulièrement douée pour le piano, mais son mariage l’a forcée à oublier cela. Voilà pourquoi ces parents ont accepté sans difficultés que deux de leurs filles suivent des cours de peinture. Yves, l'aînée, n’a rien fait d’artistique, mais Edma, la seconde, et Berthe iront loin dans ces études.
Edma, peut-être la plus douée, s'arrêtera au moment de son mariage. Berthe, volontaire et décidée, n'envisagea jamais de pouvoir abandonner cet art. À trente ans elle n'était toujours pas mariée et cela inquiétait fortement sa mère. Elle finira par épouser Eugène Manet, le frère d’Edouard, et en aura une fille. Toujours entourée des plus grands peintres de son époque, Degas, Renoir, Puvis de Chavanne, Manet, Monet, elle ne fera jamais que chercher sa propre voie en refusant toute influence. C’est Edouard Manet qu'elle admirait de loin le plus. Elle en a d’ailleurs été très amoureuse mais rien ne nous prouve que leurs relations aient pu dépasser ce stade.
Berthe Morisot est peut-être un peu passée à côté du vrai bonheur tant toute sa volonté était tendue vers sa peinture et sa volonté de réussir. Il est vrai qu’à cette époque, il était très pénible de se lancer dans cette carrière pour une femme.
Si vous aimez la peinture, Berthe Morisot et les impressionnistes, n'hésitez pas à lire ce livre plein de charme. L’écriture en est superbe, ainsi que le rendu des différents personnages célèbres qui le parcourent. L'auteur s’est énormément documentée et son ouvrage a donc aussi une véritable valeur historique.

• Berthe Morisot [Texte imprimé], le secret de la femme en noir Dominique Bona
    de Bona, Dominique
    B. Grasset
    ISBN : 9782246537113 ; EUR 20,60 ; 06/09/2000 ; 347 p. ; Broché

Une femme imposée dans le monde de l'art

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 41 ans) - 7 août 2019

Berthe Morisot s'est imposée dans le monde de l'art, à une époque et dans une famille qui se montraient hostiles à cette ouverture, de surcroît dans un mouvement, l'Impressionnisme, qui était mal considéré, d'une part car il luttait contre l'académisme d'Etat, d'autre part car ses peintures ne correspondaient pas, ou pas encore aux canons de beauté et de preuve de maîtrise technique de ce temps. L'une de ses soeurs a mené une carrière artistique en parallèle, et l'appui solidaire des impressionnistes l'a beaucoup aidée, d'autant plus que sa stature, sa beauté et sa force de tempérament l'avaient vite imposée dans le groupe, si bien qu'Edouard Manet s'est épris d'elle, au sein d'une vie relativement dissolue. Elle finit par épouser son frère avec qui il obtint sa fille unique, Julie.

Les débats n'ont pas clairement tranché la question lancinante de savoir si sa qualité de femme représentait une qualité ou un handicap pour peindre, ce qui finit par montrer que l'argument était parfaitement neutre. Cette biographie "pointilliste", par les détails fournis, en montre la preuve. Bien documenté, riche, alliant description et psychologie, outre quelques tendances à la répétition, ce livre restitue bien le conservatisme du régime républicain naissant, qui a octroyé la démocratie et le suffrage pour tous, mais pas pour les femmes. Ce ne fut pas pour rien qu'une telle percée est restée si rare et exceptionnelle : aussi cet ouvrage s'avère fort pertinent pour montrer un destin hors norme et les difficultés à concevoir l'égalité des sexes.
Je le conseille donc assez vivement.

Peut mieux faire

Critique de Lovelyvirginie (, Inscrite le 22 septembre 2005, 43 ans) - 14 mai 2006

Jolie biographie, mais qui laisse un goût d'inachevé.

Tout le cocktail d'un bon livre est pourtant là, mais l'auteur disserte sans cesse sur les mêmes tableaux (au propre comme au figuré).
On retombe dans du déjà dit, et le lecteur peut s'ennuyer et trouver quelques passages un tantinet longuets.

D’où mon post: pas mal, mais peut mieux faire.

la femme peintre impressionniste

Critique de Mamie (, Inscrite le 5 février 2005, 60 ans) - 5 février 2005

une artiste qui à une époque où les femmes avaient un rôle et une place très secondaire a su s'imposer au sein d'une "société d'artistes" . Elle a côtoyé les plus grands impressionnistes et trouvé une légitimité qui a pu traverser les époques.
ouvrage très bien documenté et qui nous transporte dans les ateliers de ces grands peintres et nous fait rencontrer d'autres artistes (poète écrivain) et hommes politiques de l’époque
bio très abordable et très agréable qui se lit comme un roman

berthe morisot

Critique de Rotko (Avrillé, Inscrit le 22 septembre 2002, 45 ans) - 13 août 2003

Dominique Bona, Berthe Morisot, Grasset. 2246537118
"Le secret de la femme en noir".
Tel est le sous-titre de l'ouvrage. L'incipit donne pratiquement la teneur du "secret", que l'ouvrage mentionne ensuite avec des allusions transparentes. Là n'est pas l'essentiel. Dominique Bona, respectueuse de son sujet, présente une artiste à part entière dans l'univers de son époque.
Proche de sa soeur Edma et de sa mère, Berthe développe dans le cocon familial une forte personnalité, une volonté de fer qui lui fait poursuivre sa carrière dans une époque agitée, peu bienveillante pour les femmes peintres et les "Refusés" des Salons officiels.
Elle fait partie des "chercheurs de Vérité", - plus que de beauté académique, qui ont voué leur existence à la peinture (ou à la littérature). Son idéal ? "fixer quelque chose de ce qui passe [..] la moindre des choses.. un sourire, une fleur, une branche d'arbre, et quelquefois un souvenir plus spirituel des miens, une seule de ces choses..."
Dominique Bona dresse des portraits d'artistes contemporains, des notices individuelles, et esquisse des parallèles avec une maîtrise qui évite le ton des "manuels". Toute une époque revit, avec ses turbulences politiques - guerre de 1870 et Commune..., ses opinions, et ses figures emblématiques. On y voit vivre l'intéressée, mais aussi ses proches, et on glane des renseignements intéressants sur les oeuvres - ainsi pour le "cerisier", p 261 et 313. L'ouvrage se lit avec intérêt, encore que, facilité du genre, l'auteur dessine fortement, a posteriori !, les lignes directrices d'une vie qui dut avoir hésitations et détours. Berthe Morisot devient à l'heure de sa propre vieillesse, la peintre des jeunes filles en fleurs, dont elle montre les débuts dans l'existence, avec leur fraîcheur parfois ingénue. Au total, une artiste qui s'est acceptée en tant que femme et a fait de la peinture un hymne à la jeunesse et au bonheur, même si la sérénité n'était pas le trait dominant de sa personnalité.

ombres sur la lumière

Critique de Renardeau (Louvain-la-Neuve, Inscrite le 6 avril 2001, 61 ans) - 16 avril 2001

Un peu triste, la biographie de Berthe Morisot écrite par Dominique Bona, reflet d'une vie trop sage où les rêves ont dû avoir une grande place. La vie du peintre semble raide et vide, ne seraient ses tableaux, sa passion. Le livre rend bien l'art comme expression de Berthe Morisot de tout ce qu'elle a de lumineux en elle, d'attrait pour le bonheur, alors que sa vie ne prend pas son envol. Un petit regret : l'écriture, un peu terne, manque de passion.
Renardeau

Forums: Berthe Morisot : Le secret de la femme en noir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Berthe Morisot : Le secret de la femme en noir".