Chance de Kem Nunn

Chance de Kem Nunn
(Chance)

Critiqué par Clubber14, le 15 septembre 2017 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 43 ans)

pas grand intérêt

Présentation de l'éditeur :

À San Francisco, la vie bien ordonnée du docteur Eldon Chance est en train de partir à vau-l'eau. À bientôt cinquante ans, le brillant neuropsychiatre récemment divorcé commence à trouver son quotidien ennuyeux. Ce vide est bientôt comblé par la soudaine fascination qu'il éprouve pour une de ses patientes, la très séduisante mais très instable Jaclyn Blackstone. Hélas pour lui, le mari de celle-ci, un flic corrompu et dangereux de la brigade criminelle, est d'une jalousie féroce et personne ne souhaite l'avoir pour ennemi. Peu à peu, l'obsession que Chance nourrit pour Jaclyn va l'entraîner dans une histoire autrement plus sombre et complexe que ce qu'il avait imaginé...

Hommage à Sueurs froides d'Alfred Hitchcock, le nouveau thriller de Kem Nunn pousse le suspense à son paroxysme. On retrouve avec bonheur son style fait d'humour et de lyrisme, ainsi que son exceptionnelle acuité psychologique dans un récit dérangeant et obsédant.

Mon avis :

Difficile de classer ce livre : ce n'est pas de la SF, ce n'est pas un policier même si un flic est un des protagonistes, ce n'est clairement pas un thriller. Il se rapprocherait un peu d'un roman d'aventure mais l'aventure en moins....

Le thème du livre est archi lu et relu : un psychologue (le Dr Eldon Chance) qui voit sa vie partir à vau l'eau : il divorce, ne voit plus beaucoup sa fille (qui sèche les cours et sort avec un gamin peu fréquentable), doit une fortune à ses avocats pour le divorce, emménage dans un studio.... Bref, sa vie est difficile quand il tombe amoureux d'une nouvelle patiente, une patiente atteinte de schizophrénie. Elle saura se montrer à tour de rôle gentille, douce, névrosée, sexuellement torride. Et évidemment son mari est un flic brutal et corrompu qui fera tout pour la garder.

Nous avons donc notre petit psychologue peu violent qui va devoir faire face à la menace de ce flic dur qui a quelques casseroles derrière lui.

Voilà pour la trame, rien de bien exceptionnel. Le fond quant à lui : que de longueurs !!!! Des phrases qui n'en finissent plus, des digressions sur d'autres sujets tout le temps, des dialogues parfois incompréhensibles.... L'auteur essaie d'être drôle mais l'effet est complètement loupé, il endort son lecteur, le perd. Les personnages sont tous trop caricaturaux : le gentil psychologue bien élevé, le méchant flic brutal, la patiente nympho, l'ex femme sur son dos...Il essaie d'instaurer un suspense intense mais c'est complètement raté du fait que l'on ne rentre même pas dans l'histoire. Et comme je ne suis jamais rentré dans l'histoire, ce fut assez difficile de venir à bout de ce livre. J'ai, à plusieurs reprises, voulu arrêter mais c'est plus fort que moi, je déteste ne pas aller au bout d'un bouquin....

Enfin, grand fan des éditions Sonatine, j'ai été déçu (je pense que cela se voit dans ma critique) par ce bouquin de Kem Nunn qui n'a pas l'excentricité que cette édition cherche en permanence, ce côté "décalé" qui fait que la majorité des bouquins qu'ils éditent est très bonne. Et franchement la phrase "Hommage à Sueurs froides d'Alfred Hitchcock" alors là un grand NON !!!!!! S'il vous plaît Sonatine, s'il vous plaît, comment comparer ce livre avec Hitchcock, là non les bras m'en tombent !!!

• Chance [Texte imprimé] Kem Nunn traduit de l'anglais (États-Unis) par Clément Baude
    de Nunn, Kem Baude, Clément (Traducteur)
    Sonatine Editions
    ISBN : 9782355843181 ; 21 EUR ; 01/01/2017 ; 1 vol. (379 p.) p. ; Broché

Forums: Chance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chance".