L'affaire Magnus de Armand Geradin

L'affaire Magnus de Armand Geradin

Critiqué par Catinus, le 15 septembre 2017 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Un régal dans le genre

L’histoire se déroule à Rouge-Minière, un hameau de Ferrières, pas loin du collège Saint-Roch. Le notaire Magnus est retrouvé dans les bois de Bernarfagne, tué par une balle de son fusil de chasse. Son fils Albert, que le patriarche a déshérité, est arrêté, jugé et condamné à mort. Pierre maréchal, l’avocat d’Albert Magnus est convaincu de l’innocence de son client. Avec son épouse France, il décide de s’installer pour un temps à Rouge-Minière et de reprendre l’enquête à zéro. Et c’est ainsi que nous faisons la connaissance de Vieillefagne, un ancien condisciple de Maréchal puisque les deux ont suivi leurs études à Saint-Roch, Jean Magnus, le fil aîné du notaire assassiné, Maurissen le clerc du notaire, Geneniève Douffet, l’héritière du château de Grimonstère et bien d’autres personnages si typiquement ardennais.

Un régal dans le genre !

Extraits :

* (à propos de Saint Roch) Oui ! une région merveilleuse. L’Ardenne liégeoise, riante et sauvage à la fois. Des forêts immenses tapissées d’airelles et bordées par des sapinières qui vous invitent à des pique-niques reposants. La Lembrée et le Pouhon, deux ruisseaux capricieux qui regorgent de truites. Au cours de nos promenades de collégiens, nous y avons braconné, construit des barrages de pierres et de gazon et pris de bains de pieds. Et les sources d’eau minérale ! Elles jaillissent dans tous les valons. C’est le pays du fer. Les noms de villages et des hameaux rappellent tous une industrie extractive qui fut prospère sous le règne des princes-évêques : Ferrières, Fero, Vieux-Fourneaux, Rouge-Minière, Ferminne …

* France, vois-tu la voie ferrée que nous longeons en ce moment ? observa Pierre maréchal ? C’est la ligne du vicinal de Comblain-la-Tour à Manhay. Il passe à Saint-Roch, dans le fond du vieux moulin, à dix minutes de marche du pensionnat. Il est inconfortable et souffle et geint pendant la montée, quoique la voie ferrée dessine force lacets pour lui faciliter l’ascension du plateau.

* - Comment peut-on s’attacher à une région industrielle comme le bassin liégeois ! s’exclama Maurissen avec horreur. Des crassiers, des terrils, des cheminées d’usines, un air corrompu …

- Liège est une médaille dont vous considérez uniquement le revers, rectifia Pierre Maréchal en souriant. Vous oubliez son fleuve, la ceinture de ses collines boisées, la forêt de ses clochers, ses ponts, ses parcs et surtout le caractère enjoué et primesautier de ses habitants.

* Il ne pourrait plumer un coq sans en avoir la chair de poule.

* Depuis que vous êtes là, il a peur du ridicule. Quand le soleil se lève, la lune s’efface.

• L'affaire Magnus

Au rythme de Ferrières
    ISBN : SANS000051694 ; 01/01/1979 ; 150 p.

Forums: L'affaire Magnus

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'affaire Magnus".