Les Recettes du Polar Sauce Lapin de Guy Delhasse

Les Recettes du Polar Sauce Lapin de Guy Delhasse

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Catinus, le 10 septembre 2017 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans)

Allez Lîdge

Guy Delhasse se pose de nombreuses questions dans ce livre mais la principale est double : « Quels sont les auteurs de polars qui évoquent notre belle Cité ardente ? Quels sont les romans noirs qui l’utilisent comme décor ? ».
Une fois de plus, mission accomplie pour le « gardien de but de la littérature liégeoise », car les réponses fusent, avec une précision de bénédictin.
Un travail de fourmi !
Si vous voulez un bref résumé d’impression, les auteurs de polars de ne bousculent pas au portillon pour causer ou même simplement évoquer -Liège- dans leurs œuvres. C’est dommage et bien regrettable…
Allons, Liégeois, Liégeoises, à vos plumes !
Le prochain bilan est prévu pour … 2051.

Extrait :

- ( En 1990, à propos du roman de Frédéric Dard -San-Antonio- : « Du mouron à se faire »).
Le Tout Liège de la vie littéraire est là. Votre serviteur est l’envoyé spécial de Coup de cœur, coup de polar, la chronique polar du journal La Wallonie.

- ( J’ai relevé quelques écrivains et leurs œuvres, à lire de toute urgence) :
* Armand Géradin : « L’Affaire Magnus »
* Paul Bay : « Le nègre de Simenon »
* Jean-Pierre Bours
* Sur les pas de Simenon ( les nouvelles)
* Miche Hody
* Eric de Beukelaer : « Valet de trèfle »
* Christophe Collins : « L’équerre et la croix »
* Tranchées (recueil de nouvelles policières)
* Le Poulpe : « La catin habite au 21 »

Forums: Les Recettes du Polar Sauce Lapin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Recettes du Polar Sauce Lapin".